«ON NE VA PAS SE LAISSER ABATTRE PAR DES BANDITS DEPLOYES TOUT AUTOUR DE WADE»
MODOU DIAGNE FADA CONTRE-ATTAQUE

La refondation du Parti démocratique sénégalais (Pds), la réforme de ses textes, le renouvellement et la restructuration de ses instances, ce combat engagé par Modou Diagne Fada et compagnie risque de précipiter l’implosion de la formation libérale.
Face à la presse, au sortir de leur rencontre avortée avec Me Wade, le député libéral a, d’emblée, déclaré : «Nous comprenons que c’est classique. Dans les partis d’opposition au Sénégal, quand vous soulevez des questions de fond, on vous accuse de travailler pour le pouvoir, on vous accuse d’être à la solde du pouvoir, on vous accuse de saboter le parti. Ce débat est important, mais j’ai l’impression qu’au niveau du Pds, on le sous-estime».
Et d’avertir : «En tout cas, nous avons le courage et la détermination de vaincre ces anciens faucons du Palais devenus faucons de Fann-résidence. On ne va pas se laisser maltraiter, se faire sortir manu militari, on ne va pas se laisser injurier. Nous sommes du Pds, nous prendrons part à toutes les activités du parti».
«Des gens avaient été préparés pour nous insulter»
Pour Modou Diagne Fada et ses partisans, le format qui a été utilisé pour la rencontre était un format pour saboter la réunion. Cela, pour «humilier» les responsables, les mettre en mal avec l’opinion.
«Nous avons été obligés de quitter la salle pour éviter des bagarres, des injures, devant l’attitude de certains de nos frères ou d’un de nos frères qui nous a traités de tricheur. Et quand nous sommes partis, semble-il, il nous a traités de corrompus. Des gens avaient été préparés pour nous insulter, des gens avaient été préparés pour porter des accusations sur nous. Devant cet état de fait, nous avons préféré quitter la salle», a indiqué le frondeur en chef.
Très remonté contre l’attitude de certains ténors du Pds, Modou Diagne Fada de tonner : «On a entendu d’autres choses concernant d’autres responsables politiques du parti, et ce responsable, s’il est vraiment sûr de ce qu’il affirme, qu’il ait le courage de le répéter. Parce que, s’il le répète, je vais le traîner devant les tribunaux. Moi, je suis un homme de paix. J’ai une carapace qui peut supporter les accusations les plus fantaisistes. Il ne mérite pas que je cite son nom».
Quant à l’exclusion des frondeurs agitée par certains faucons, Fada a affirmé : «On ne peut pas nous exclure du Pds, parce que nous ne sommes pas fautifs. Nous n’avons violé aucun texte. Si, à partir de la production d’un mémorandum, on est exclus, ce serait gravissime. Personne n’ose me convoquer pour une commission d’enquête. Les textes du parti ne reconnaissent pas des commissions d’enquête. Il n’y a rien à enquêter. Maintenant, caparaçons nous bien, parce que les accusations, on en attendra bien».
«Si Diouf n’a pu me corrompre, Macky Sall ne pourra le réussir»
Sur les accusations selon lesquelles il travaillerait pour le régime du Président Macky Sall, Modou Diagne Fada a dit : «J’étais syndicaliste à l’université. J’avais à ma disposition plus de 50 000 âmes, je pouvais faire tomber un régime. Le Président Diouf savait que j’étais son adversaire, je n’avais rien en ce moment, même pas un véhicule. Alors, si Diouf n’a pu me corrompre, je ne pense pas que Macky Sall pourra le réussir».
Fada qui ne ferme pas les portes pour d’autres discussions de souligner : «Le combat, ce n’est pas entre nous et Abdoulaye Wade. Il est au-dessus de la mêlée. Je crois qu’il continuera à garder une position de neutralité. Le combat, c’est entre ceux qui veulent que les choses changent et ceux qui veulent maintenir le statu quo».
«Si le parti reste à l’état actuel, nous sommes partis pour être battus en 2017. Nous avons fait 26 ans d’opposition, nous n’avons pu faire que 12 ans au pouvoir. Mais, quand on fait 26 ans dans l’opposition, on doit, au moins, exercer le pouvoir pendant 30 ans. Mais, cela veut dire que, malgré le bilan de Wade, nous n’avons plus d’appareil», a-t-il conclu.