«C’EST 'BSS' QUI A ECRIT, OFFICIELLEMENT, AU CHEF DE L’ETAT, POUR LUI DEMANDER QUE LE REPORT SE FASSE EN NOVEMBRE»
REVELATION DE IBRAHIMA SENE DU PIT

Un nouveau report des élections locales serait la bienvenue pour les alliés du Président Macky Sall regroupés dans la Coalition «Benno Siggil Senegaal» (Bss).
Joint par téléphone, hier, Ibrahima Sène, N°2 du Parti de l'indépendance et du travail (Pit), déclare : «J’applaudis pour un second report des élections locales». Avant d’expliquer : «Ce n’est pas seulement le Pit, c’est ‘Benno Siggil Senegaal’ qui a écrit, officiellement, au chef de l’Etat, pour lui demander que le report se fasse jusqu’en novembre 2014, au lieu de juin 2014. Il faut qu’on puisse organiser un référendum sur le changement des institutions».
Selon lui, les élections devraient être reportées pour opérer un changement sur les institutions afin d’adopter un nouveau Code des collectivités locales. A cet effet, M. Sène précise : «Une fois le changement des institutions fait, on adopte le nouveau Code des collectivités locales à ces nouvelles dispositions de la Constitution, parce que, normalement, c’est sur la base de cette Constitution, qu’on fait des codes et des lois».
«Le gouvernement a fait le contraire, voilà pourquoi nous disons qu’il faut reporter jusqu’en novembre, pour nous donner le temps d’organiser le référendum sur les institutions, et adopter de nouveaux codes aux nouvelles réalités institutionnelles», souligne Ibrahima Sène.
Le camarade de parti de Maguette Thiam de rappeler : «Non seulement, nous, ‘Bss’, nous l’avions proposé, mais aussi le Conseil économique et social avait proposé de reporter jusqu’en mars 2015, pour qu’on ait encore plus de marge». Ibrahima Sène indique, donc, que, s’il y a vraiment «des manoeuvres tendant au report des Locales», il les appuie fortement, arguant qu’à ce moment- là, «le Sénégal va pouvoir disposer de nouvelles institutions et un Code de collectivités locales adapté, une réforme du Code électoral, conformément à la Constitution».
«S’il y a des manoeuvres visant à repousser les Locales, j’appuie à 100%. Et je peux dire que ‘Benno Siggil Senegaal’ appuiera à 100%», conclut le chargé de la Formation au sein des communistes de «Khar-Yalla».