«JE RENOUVELLE MON PARDON A LA POLICE»
AMA BALDÉ À SA SORTIE DE PRISON

Ama Baldé a humé l’air de la liberté après une semaine d’incarcération. Après avoir été chaleureusement accueilli, hier vers 19h, par les siens, le fils de Falaye Baldé est revenu avec nous sur son emprisonnement et son combat du 26 juillet 2015 contre Gouye Gui. Entretien
Quels enseignements tirezvous de cette affaire ?
Je suis un talibé de Serigne Touba. Je ne suis donc pas dépaysé. J’y ai trouvé des personnes qui sont plus célèbres que moi. J’ai également trouvé à Rebeuss tout genre de personnes. donc je rends grâce à dieu. Il y a même des hommes de dieu.
Comment avez-vous vécu avec vos supporters prisonniers ?
J’ai réalisé que la vie ne s’arrête pas ici. là-bas aussi, c’est un autre monde. J’y ai beaucoup de supporters. des admirateurs. Si je lave un habit, par exemple, mon bonnet, c’est des prisonniers qui le surveillent. J’y étais bien traité. C’était comme si j’étais chez moi, entouré par mes habituels amis. des gens ont veillé sur moi jusqu’à ce que je sorte de prison.
Il se dit que vous aviez frappé le policier. Qu’en est-il réellement ?
Du moment que la justice a rendu une décision, je crois qu’il n’y a pas lieu de revenir sur les faits. Je demande pardon à mes nombreux supporters, sympathisants, parents, etc. J’ai découvert de nouveaux amis dans cette épreuve. des gens que je n’ai jamais considérés auparavant comme étant des personnes qui me portent dans leur coeur. Je remercie tout le monde.
Regrettez-vous votre acte ?
Je ne regrette rien. Parce que j’ai agi à l’appel de mon sang. J’ai sauvé un frère de sang. Mais c’est une situation qui m’a permis désormais de connaître mes droits. Je sais désormais où mettre les pieds. Je ne vais plus agir sur un coup de tête. Je saurai me contrôler à l’avenir. C’est la leçon que j’en tire.
Êtes-vous prêt à lutter le 26 juillet ?
Quand j’ai été cueilli par la police, je me suis adressé à mon frère Jules Baldé en ces termes : «Même si on me libère la veille de mon combat, je ne vais pas demander le report. » C’est pour vous dire
que je suis prêt à affronter Gouye Gui le 26 juillet 2015. Je suis fin prêt. Je suis convaincu que je vais gagner mon combat. Inch’Allah.
D’aucuns estiment que toute votre préparation mystique sera remise en cause. Qu’en pensez-vous ?
Je n’ai pas de mystique, je suis couvert par les prières de mes parents. C’est cela mon atout. Mon père a beaucoup prié pour moi avant de décéder. Je suis bien couvert par ses prières.
L’on a appris que vous vous entraîniez en prison. Le confirmez-vous ?
En effet. J’ai trouvé des champions en prison. Il s’agit de Bathie Séras, Mame diogomaye, Bathie Séras de Grand Yoff, Mamour Kâ. C’est avec ces gans que je me suis entraîné en boxe en Rebeuss. Je prie dieu afin que toutes ces personnes sortent de cette triste situation. Karim Wade m’a acheté des gants pour faire la boxe. Je salue aussi Thiaat de la chambre 13. J’ai partagé la chambre avec des croyants. Ils m’ont bien accueilli. Ils m’ont réservé un bon matelas. Ils m’ont aussi donné un ventilo. Je n’y avais pas senti la canicule. J’ai été vraiment bien entretenu par ces geôliers. Je les remercie de passage. Je remercie également les gardes pénitentiaires.
Comment avez-vous passé votre première nuit en prison ?
J’ai bien dormi. Je considérais que cette situation était une épreuve prévue dans mon destin. Je n’avais aucun souci là-bas.
Avez-vous échangé avec Karim Wade ?
Non, on n’a pas échangé longuement. On s’était croisé dans la cour de la prison et on s’est salué. C’est après qu’il a acheté des gants qu’il m’a remis par l’entremise des gardes pénitentiaires. Je le remercie pour son geste.
Avez-vous exprimé un mot d’au-revoir aux prisonniers en quittant là-bas ?
Avant de quitter la prison, j’ai demandé aux gardes pénitentiaires de m’aider à voir tous les prisonniers. Ils ne me l’ont pas refusé. Tous les prisonniers étaient sortis dans la cour. Je les ai remerciés de leur soutien. Ensuite, j’ai dansé avant de les quitter.
Comment vous vous y entraîniez ?
Il n’y a pas de matériels de musculation. Je me levais à 6h ou 7h du matin pour faire du physique. Je faisais des exercices que mon coach Jules Baldé me faisait faire. Après, je dormais jusqu’à 17h pour aller faire des contacts et de la boxe. Je mettais fin à mes séances à 22h avant d’aller au lit.
Avez-vous reçu des visites de lutteurs le premier jour de votre incarcération ?
Je n’ai pas d’ennemis parmi les lutteurs. Mes grand-frères Balla Gaye 2, Eumeu Sène et Baboye m’ont rendu visite. Boy Niang aussi était là-bas. J’ai vu Issa Pouye, Khadim Ndiaye, less,...Je ne peux pas citer tout le monde. Ils étaient très nombreux à me soutenir. Je remercie Tyson. Il m’a pris un avocat pour me défendre.
Qu’avez-vous dit au policier au tribunal ?
Je lui ai serré la main et lui ai présenté mes plates excuses. C’est ce qu’il fallait faire. Il les a acceptées. Je profite de l’occasion pour présenter mes excuses à tout le corps policier. J’ai agi pour sauver un frère de sang mais j’ai commis une erreur. Je ne suis pas violent. Je suis un athlète qui appelle toujours au fair-play et à la discipline.
Et si c’était à refaire ?
Peut-être que je ne vais plus porter un doigt sur un homme de tenue. Je vais désormais savoir me contrôler. Je vais toujours défendre un frère mais sans utiliser la force.
Gouye Gui et son camp ont accusé Falaye 2 d’avoir voulu leur vendre une de vos culottes. Quelle appréciation en faites-vous ?
Je vous ai dit que je n’ai pas d’ennemis. Falaye 2 est un frère. Je sais que s’il y a une victoire à prendre entre lui et moi, il va préférer renoncer pour me la céder. C’est pour vous dire combien cet homme m’adore et m’aime. Falaye 2 ne me veut jamais du mal. Il ne me veut que du bien. Je ne voulais même pas évoquer cette question. Je l’ai fait parce que vous m’avez posé la question. Falaye 2 est mon Falaye. Gouye Gui n’a qu’à savoir qu’il ne peut pas semer le doute dans ma tête avec cette affaire- là. Il n’a qu’à trouver d’autres astuces. Falaye 2 n’est pas du genre à vendre une personne. Il n’est pas obnubilé par l’argent. Si c’était le cas, il allait préférer rester aux Etats-Unis, y bosser et gagner sa vie. Que Gouye Gui tourne cette page ! Je ne me focalise pas sur ça.
Le CNG vous attend pour une autre audition après votre combat. Qu’en ditesvous ?
Je ne me fais aucun souci. Je n’avais provoqué aucune bagarre. J’y avais des témoins. Malick Thiandoum en est un. Je n’accuse personne mais je suis tranquille.
Qui des deux camps avait amené des machettes ?
Je ne peux accuser personne. dieu est le Seul témoin. Je connais mes accompagnateurs. En quittant la maison, j’avais demandé à tout le monde de ne pas se bagarrer et de ne pas répondre aux provocations. Ils ont suivi mes conseils. Aucun de mes accompagnateurs n’avait une seule arme blanche. On a emprisonné à Rebeuss un accompagnateur de Gouye Gui.
Ah bon pour quelles raisons ?
Pour détention d’arme blanche. les caméras l’ont filmé avec une machette. C’est ce qui fait qu’il a été pris, jugé et emprisonné. C’est moi qui lui servais à manger en prison et lui donnais à boire. Il est emprisonné pour deux mois. Tous les jours, je lui remontais le moral. Il m’a fait des confidences. J’attends le moment venu pour le dire. Ils ont été payés pour venir se bagarrer avec des machettes. Il est à la chambre 12 de Rebeuss.
Qu’êtes-vous prêt à faire pour que vos amis lutteurs tels que Mame Diogomaye, Bathie Séras sortent de prison ?
Je vais tout faire pour qu’ils sortent de prison. Je vais bientôt organiser quelque chose pour les prisonniers de Rebeuss et du Camp Pénal.
Allez-vous reprendre vos entraînements ?
Je vais continuer mes entraînements. J’avais promis les trois victoires à mes supporters. Je suis toujours dans cette logique. Je suis toujours convaincu que je vais battre Gouye Gui. Celui-ci n’a que cette promotion dans ce combat. Il n’a aucune chance face à moi. Je vais le battre inch’Allah. Je fonde cela sur ma croyance en dieu et les prières de mes parents. Gouye Gui m’a déçu.
Pourquoi ?
Après le décès de mon père, il faisait partie des premiers à me conseiller. Ce geste a fait que je lui vouais beaucoup d’estime et d’admiration. Mais aujourd’hui, je me suis rendu compte que je me suis trompé de personne. Gouye Gui est un hypocrite. Il pose beaucoup d’actes en sourdine. J’ai compris que c’est un type qui a peur de son prochain mais qui n’a pas peur de dieu. Moi, je respecte mes prochains. C’est dans l’enceinte que je montre un autre visage.
Contre Zoss, Tapha Tine et Gouye Gui, il y a eu des problèmes. Ne donnezvous pas raison à ceux qui soutiennent que c’est vous qui provoquez ?
Je ne suis jamais à l’origine de ces histoires. Je n’y suis jamais impliqué au premier chef.
Double Less a dit qu’il vous conseillerait de faire reporter le combat. Quel est votre avis ?
Double less est un père. Je suis toujours tenu de suivre ses conseils. Mais je ne suis pas dans cette logique-là. Je mets dieu devant tout. Je sais que c’est dieu Qui donne. Je ne crains rien.