«LES NOMBREUSES CEREMONIES RELIGIEUSES RUINENT L’ECONOMIE DU SENEGAL»
SERIGNE ABDOUL AZIZ SY «AL AMINE» PORTE-PAROLE DU KHALIF DES TIDJANES

Serigne Abdoul Aziz Sy «Al Amine», porte-parole du khalife général des Tidjanes a passé à la loupe le fonctionnement de la société sénégalaise avant d’inciter celle-ci à travailler pour aller vers l’émergence économique. recevant le réseau des parlementaires pour la bonne gouvernance minière, venu visiter l’état d’avancement des chantiers d’aménagement de l’esplanade des mosquées, le marabout a déploré les nombreuses cérémonies religieuses qui, selon lui, ruinent l’économie du Sénégal.
Après la Société d’Exploitation des Phosphates (Sephos) de Lam Lam, le réseau des parlementaires pour la bonne gouvernance minière au Sénégal a visité les chantiers d’aménagement de l’esplanade des mosquées de Tivaouane, initiés dans le cadre du programme global de modernisation de la capitale de la tidjania. Recevant les députés à la suite de la visite, le porte-parole du khalif général des Tidjanes a exhorté les Sénégalais à travailler davantage pour espérer atteindre l’émergence économique.
Et pour atteindre cet objectif, Serigne Abdoul Aziz Sy «Al Amine» pense qu’il faut se départir de certaines habitudes, travailler pour gagner sa vie au lieu de prendre les raccourcis en usant de la ruse. A cet effet, le marabout estime qu’«il y a trop de cérémonies religieuses au Sénégal, il faut y mettre un terme, car cela
ruine notre économie».
A l’en croire, des sommes faramineuses sont dépensées chaque semaine pour célébrer des cérémonies de deuil, de récitation de Coran pour des disparus, des conférences religieuses publiques, etc. A l’en croire, certains le font à des fins mercantiles. Ce qui est particulièrement regrettable. «Il urge de réorganiser tout cela et sur ce plan, les chefs religieux doivent se retrouver autour d’une table pour réglementer les cérémonies religieuses», indique Serigne Abdou Aziz Sy.
Par ailleurs, le porte-parole du khalife général des tidianes a tressé des lauriers au chef de l’Etat Macky Sall« pour avoir mis en oeuvre une doléance qui date de très longtemps ». Selon le marabout, Tivaouane a aujourd’hui changé complètement de visage avec les chantiers dans la voirie, l’électrification, l’adduction d’eau, etc.
«Macky Sall a un bon programme qui, à terme, peut résoudre l’équation de la faim et de la pauvreté dans le pays. Mais aura-t-il les hommes qu’il faut pour l’accompagner dans la mise en oeuvre ?», s’est interrogé le porte-parole de la famille Sy. Le programme de modernisation de Tivaouane vise «l’amélioration du cadre de vie de la ville, de la doter de cadres d’interventions pour organiser son développement en ayant pour principal souci d’assurer la cohérence de l’ensemble des actions à mener ».
C’est dans ce cadre que les actions à réaliser ont été identifiées. Elles constituent des demandes fortes des populations et de la famille maraboutique et parmi ces actions, ont été déclinées celles qui constituent la phase d’urgence. Dans cette phase d’urgence, il y a les chantiers de l’aménagement de l’esplanade des mosquées d’un coût de 1,5 milliard et qui ont été visités par les parlementaires. En effet, la cité religieuse souffrait d’un déficit criant d’infrastructures d’accueil à l’occasion des grands évènements religieux. C’est ainsi que la place attenante aux mosquées a été capitalisée avec la construction d’une grande salle de 1.300 places, une résidence des hôtes du khalife avec pour le moment 18 appartements dont 4 suites. Il s’y ajoute une autre salle de conférence de 800 places, équipée d’une bibliothèque et d’une salle des banquets. Les travaux concernent également l’aménagement de parkings sur l’esplanade, d’espaces verts, de restaurants et la mise en place d’un système d’éclairage de dernière génération. La deuxième phase de l’aménagement sera marquée par la construction de 70 autres chambres d’accueil pour les hôtes du Khalife dont 20 suites.
Satisfaite de l’état d’avancement des chantiers, Mme Ndèye Lucie Cissé, présidente de la commission de l’urbanisme, de l’Equipement et des transports de l’Assemblée Nationale rapporte que les techniciens fixent la date de livraison au plus tard en fin octobre. Donc, avant le prochain gamou.