«NOS ADMINISTRATIONS LOCALES SONT MARQUEES PAR UN PERSONNEL PLETHORIQUE ET INEFFICACE»
ALIOU SALL, PRÉSIDENT DE L’AMS

En marge des travaux de cet atelier de validation, le maire de Guédiawaye a relevé le goulot d’étranglement qui asphyxie le bon fonctionnement des collectivités locales.
Selon Aliou Sall, «nos administrations locales sont marquées par un personnel pléthorique et inefficace recruté la plupart du temps dans la clientèle politique. Une petite cartographie de ce personnel dans ma ville (Guediawaye) nous a montré que près de 90 % d’entre eux n’ont pas le Baccalauréat. Une situation qui constitue une grave entrave à la bonne marche de nos structures locales», soutient le frère du président de la République. Et ce dernier d’ajouter : «la mise en place d’un système de recrutement pointu devra être envisagé pour permettre aux mairies de bénéficier des ressources humaines de qualité ».
De son côté, le ministre Oumar Youm plaide pour une meilleure réorganisation des collectivités locales. «La disposition d’un personnel qualifié est capital dans la mise en eouvre des politiques de développement local. En outre, elle participe à l’élaboration d’un management efficace dans la gestion de nos pouvoirs locaux», précise le maire de Thiadiaye