«NOUS ALLONS METTRE FIN AU REGNE DE L’INCOMPETENCE A LA PRESIDENCE, A L’ASSEMBLEE ET A LA PRIMATURE DES 2017»
LAMINE BA, ANCIEN MINISTRE, TACLE MACKY SALL

La sortie de Lamine Ba à Kaolack a été un vrai réquisitoire contre Macky Sall et son régime. Le président du Parti pour le libéralisme et la citoyenneté (Plc) a dénoncé «l’incapacité» de Macky Sall à trouver des solutions aux difficultés des Sénégalais.
Ils étaient nombreux, à la création de sa formation politique, Parti pour le libéralisme et la citoyenneté (Plc), à indiquer que Lamine Ba allait soutenir le régime. Cependant, l’ancien ministre de l’Environnement estime que le Plc fait partie de l’opposition. En tournée à Kaolack, Lamine Ba dit concentrer autour de sa personne une large coalition de 25 formations politiques toutes décidées à en découdre avec le Président Macky Sall et son régime incapables, à ses yeux, de répondre aux nombreuses difficultés qui assaillent les populations.
Très virulent, l’ancien responsable du Pds se demande comment un Président qui ne peut pas acheter les récoltes des paysans peut promettre des financements de l’ordre de plusieurs milliers de milliards. Et de marteler : «Nous allons barrer la route à un Président qui bafoue la Constitution, qui commande une réforme à coût de centaines de millions et qui indique prendre ce qu’il veut. C’est comme si la Constitution était personnelle. Nous allons barrer la route à un Président qui, depuis deux ans, passe le temps à trimballer à l’étranger sans pouvoir rien faire pour son peuple. Nous allons barrer la route à un Président qui est incapable de faire marcher l’éducation. Nous allons barrer la route à un Président qui a mis le pays dans une profonde crise, qui oppose locataires et propriétaires de maisons dans une diminution du prix du loyer qui ne dit pas son nom…».
Promettant de mettre fin au règne de «l’incompétence à la Présidence de la République, à l’Assemblée nationale et à la Primature dès 2017», Lamine Ba demande aux Sénégalais de s’opposer à tout prix que cette incompétence atteigne les collectivités locales à l’issue des élections municipales de juin prochain.
«Il se trame quelque chose dans la reforme du mariage»
Après avoir dressé un sévère réquisitoire à l’endroit des tenants du pouvoir, le leader du Plc accuse implicitement le gouvernement d’autoriser le mariage pour tous. «Nous avons lu un passage où on dit que le mariage et la famille sont le fondement de la société. Qu’on nous dise quel type de mariage. Il faut qu’il précise le mariage entre homme et femme. Nous savons ce qui se trame. On ne va pas accepter qu’on transgresse nos valeurs», soutient Lamine Ba.