«SI MACKY SALL DEVELOPPE LE CHEMIN DE FER, IL ENTRERA DANS L’HISTOIRE»
ABDOU FALL PRESIDENT DE «ANDU NAWLE»

Aucun pays ne peut se développer sans chemin de fer. C’est la forte conviction d’Abdou Fall, président du mouvement Alternative Citoyenne «Andu Nawle», qui se dit incapable de pardonner aux socialistes d’avoir mis à genoux le chemin de fer.
« Me Abdoulaye Wade s’est illustré dans la construction de routes et d’un Aéroport. Si Macky Sall parvient à développer le chemin de fer, il entrera lui aussi dans l’histoire», prédit Abdou Fall. Le président du mouvement Alternative Citoyenne « Andu Nawle » dit être en phase avec le chef de l’Etat Macky Sall dont une des priorités est le chemin de fer avec trois projets majeurs d’un coût global de 600 à 700 milliards de FCfa.
Il s’agit du chemin de fer Dakar-aéroport Blaise Diagne dont le financement est bouclé, de la ligne Dakar-Kidira et celle Dakar-Tambacounda-Kédougou-Falémé, qui sera une ligne de chemin de fer à grand écartement et servira à transporter le fer vers le Port de Dakar.
De l’avis d’Abdou Fall, aucun pays ne peut se développer sans le chemin de fer et la faute qu’il ne pardonnera jamais aux socialistes, c’est d’avoir mis à genoux le rail. Dans les schémas de développement du chemin de fer, note l’ancien ministre d’Etat de Me Abdoulaye Wade, les cheminots ont un grand rôle à jouer; d’où la nécessité qu’ils se retrouvent autour de l’essentiel pour parler le même langage.
Selon lui, si le train recommence à siffler normalement et si la Nouvelle société textile sénégalaise (NSTS) renaît de ses cendres, la ville de Thiès étrennera les habits de deuxième capitale du Sénégal, pour être une alternative crédible à Dakar qui suffoque sous le poids d’une démographie insupportable.
Abdou Fall a par ailleurs levé un coin du voile sur sa participation lors des prochaines locales. Il dit avoir accepté la main tendue de Macky Sall pour élargir la majorité présidentielle et c’est pourquoi lors de ces locales, il accompagnera la liste de cette majorité. D’autant plus que, selon lui, l’ère des échappées solitaires est définitivement révolue sur la scène politique. «L’acte 3 de la décentralisation est une chance pour les collectivités locales car il va consacrer l’accroissement de leurs pouvoirs de décision mais aussi celui du budget, pour leur permettre de faire des investissements», soutient-il.
De ce point de vue, note-t-il, toutes les conditions pour une démocratie participative seront ainsi réunies, sur la base de changements profonds qui feront appel à une réelle implication de la société civile.
Mais de l’avis d’Abdou Fall, Thiès doit se départir de son statut de ville de refus que lui confère son histoire. A ce sujet, il rappelle que la plus grande grève de l’histoire coloniale, celle des cheminots, a eu lieu à Thiès. C’est également à Thiès que Senghor a fondé le Bloc démocratique sénégalais (Bds) pour contrer Lamine Guèye. C’est là aussi que Abdou Diouf a essuyé un revers qui l’a poussé à traiter la jeunesse de malsaine.
Il s’y ajoute, selon lui, toutes les difficultés subies dans la ville par Me Abdoulaye Wade. Ainsi, conclut-il, «c’est insensé qu’une ville veuille toujours s’opposer au pouvoir central et les Thiessois doivent revenir à la raison.»