«SI VOUS NE FAITES RIEN, LES COLLECTIVITES LOCALES FERONT FACE A LA CESSATION DE PAIEMENT»
ALIOU SALL, PRÉSIDENT DE L’AMS, LANCE UN CRI DU COEUR AU PM

Le lancement du programme d’urgence de développement communautaire (pudc) a permis aux maires et présidents de conseil départemental de poser leurs doléances au premier ministre qui a présidé le lancement du programme au cours d’une session technique sur les projets. tirant la sonnette d’alarme, aliou sall estime que les collectivités locales vont vers une cessation de paiement.
Le président de l’Association des maires du Sénégal (Ams), Aliou Sall, a interpellé le Premier ministre Mahammad Boun Abdalah Dionne, sur la situation difficileque vivent les collectivités locales à cause de l’Acte III de la décentralisation. S’adressant au chef du gouvernement, le président de l’Ams lance : «Si vous ne faites rien, dans les jours à venir, les collectivités locales, les communes et les départements feront face à la cessation de paiement». Pour le maire de Guédiawaye, cette situation s’explique par le fait que «les communes, anciennement communautés rurales ne disposant plus de la taxe rurale et n’ayant aucune pratique en matière de collecte de la taxe communale, sont confrontées à un terrible marasme financier. Elles doivent désormais prendre en charge les traitements salariaux de leurs employés alors qu’auparavant, ces salaires étant entièrement pris en charge par l’État du Sénégal. Les communes, anciennement communes d’arrondissements, sont aussi confrontées aux mêmes problèmes puisqu’une bonne partie des ressources leur était affectée par les Villes. Ces communes ne disposent pas d’une collecte de ressources fiscales. Aujourd’hui, elles sont aussi confrontées à une crise de trésorerie sans commune mesure».
Continuant de dépeindre un tableau apocalyptique de la situation des collectivités locales, le frère du président de la République est d’avis que même des Villes, comme celle qu’il dirige à savoir Géudiawaye «sont simplement incapables, aujourd’hui, de payer les salaires des employés». «L’Acte III mérite évaluation» «Nous espérons que la loi de finances rectificative sera l’occasion d’une nouvelle allocation en fonds de dotation pour couvrir cette période de crise liée à l’expérimentation de l’Acte III de la décentralisation. C’est une nouvelle expérience qui mérite une évaluation après 12 mois d’expérimentation. Il est utile de revoir, surtout à la lumière de la pratique, à la lumière de l’exercice du pouvoir local, d’écouter les maires et les présidents de Conseil départemental pour corriger éventuellement les difficultés techniques liées à cette première expérimentation », déclare Aliou Sall. Au delà de la fiscalité classique, indique le président de l’Ams, il est temps de créer un Fonds de développement local destiné à financer ou à garantir les projets d’investissement des collectivités locales.
«Nous souhaitons que les fonds disponibles à la Caisse de dépôt et de consignation (Cdc) soient mis à la disposition des collectivités locales», exhorte le maire de Guédiawaye.
Très porté sur les revendications, le frère du Président Macky Sall rappelle que les maires n’ont toujours pas reçu leurs véhicules de fonction. «Nous sommes, nous autres maires, des maires sans voiture. Nous sommes aussi des maires sans passeports officiels. Nous sommes des maires sans état-civil parce que les Sous-préfets refusent de nous transférer cette prérogative», assène Aliou Sall. Mamadou Diouf, président de l’Association des présidents de Conseil départemental a aussi embouché la même trompette en relevant les difficultés auxquelles les collectivités locales sont confrontées.
LA COMMANDE DES VEHICULES DES MAIRES ET PRESIDENTS DE CONSEIL DEPARTEMENTAL EST LANCEE
Reprenant la parole, le Premier ministre répond ironiquement qu’il faudrait un programme d’urgence des collectivités locales pour résoudre tous les problèmes soulevés par Aliou Sall. Rappelant que le Pudc n’est pas uniquement un programme pour les collectivités locales puisqu’il permet de renforcer les capacités des administrés, le Premier ministre rassure les élus locaux. Il a demandé au nouveau ministre de la Gouvernance locale, Abdoulaye Diouf Sarr, assis à ses côtés de bien prendre note pour élaborer sa feuille de route. Sur le problème des véhicules, M. Dionne assure que l’argent est disponible au ministère des Finances et que le retard était dû à un problème de passation de marché entre les deux fournisseurs à l’Armp (Serigne Mboup et Cheikh Amar). Mais finalement, les deux concurrents ont trouvé un terrain d’entente et le président a donné des instructions pour le lancement de la commande des véhicules des maires et présidents de Conseil départemental en Chine.
Par ailleurs, le président de l’Ams a assuré de son soutien et celui des maires pour la mise en oeuvre des projets du Pudc qui leur permettra de réaliser une partie de leurs promesses.