ÇA CHAUFFE CHEZ MACKY SALL
REMOUS À BENNO À CAUSE DES AFFAIRES MITTAL ET PETRO-TIM

Ça sent le soufre dans les rangs de la mouvance présidentielle, où la sortie de la coalition «Benno Siggil Senegaal» sur les affaires Arcelor Mittal et Petro Tim a fini d’installer le malaise.
La sortie, vendredi dernier, de la coalition «Benno Siggil Senegaal» (Bss), invitant le gouvernement à donner toutes les informations dont l’Etat dispose, «pour informer objectivement l’opinion sur les tenants et aboutissants» des affaires Arcelor Mittal et Petro Tim, a fait l’effet d’une bombe dans le pôle présidentiel.
Des propos qui, d’après des sources concordantes, ont fâché et suscité moult questionnements du côté du Palais, où l’on ne comprend pas l’attitude de cette coalition alliée, de surcroît, dirigée par la deuxième personnalité de l’Etat, Moustapha Niasse, président de l’Assemblée nationale. D’autant plus que le Président Macky Sall ne rate aucune occasion pour magnifier la loyauté et la fidélité du leader des progressistes et de ses alliés de «Bss».
Surpris et quelque peu déboussolés par ce qu’ils considèrent comme «un manque de loyauté manifeste», les «tireurs d’élite» de la galaxie présidentielle sont déterminés à laver «l’affront». Et c’est Mahmoud Saleh, ministre directeur de Cabinet politique, qui a ouvert le bal, avant-hier, à Ziguinchor, en lançant la première salve. Il a dénoncé la «cécité» et la «surdité subite» des membres de «Bss», à qui il n’a pas manqué de faire la leçon : « L’amitié exclut le doute».
Ousseynou Faye du M2r : «La première qualité d’un allié, c’est la loyauté»
Hier, c’est l’architecte Ousseynou Faye, membre de la coalition «Benno bokk yakaar» (Bby), qui a emboîté le pas au conseiller politique en chef du président de la République. «C’est à la fois incompréhensible et inadmissible que des gens qui se disent alliés du chef de l’Etat puissent se
comporter de la sorte. C’est une sortie très malheureuse. Parce que toutes les explications nécessaires sur ces deux affaires ont été données par le gouvernement. La première qualité d’un allié, c’est la loyauté. J’invite ceux qui se réclament alliés du Président Macky Sall à savoir raison garder et à faire preuve de solidarité», assène le leader du Mouvement pour la renaissance républicaine (M2r).
Un cadre de concertation pour sauver les meubles
M. Faye - avec qui nous nous sommes entretenus, hier - de renchérir à l’endroit des alliés du chef de l’Etat : «La réussite de Macky Sall sera notre réussite à tous. S’il échoue, c’est nous tous qui auront échoué. Aidons-le à parachever le chantier qu’il a commencé, au bénéfice exclusif du peuple sénégalais».
Pour boucler la boucle, ce membre fondateur du «Benno» originel plaide pour la tenue imminente d’une rencontre entre les membres de «Benno bokk yakaar» «pour remettre le pendules à l’heure».
D'autant plus qu'un autre allié, en l'occurrence Mamadou Lamine Diallo de «Tekki», a été très critique, hier, avec le régime, à Touba.
Ce nouveau remue-ménage dans les rangs de la coalition - qui a porté victorieusement la candidature de Macky Sall, lors du second tour de l’élection présidentielle de 2012 - pose à nouveau la problématique d’un manque de cadre de concertation entre le chef de l’Etat et ses alliés.
Le Président Sall a annoncé la mise en place effective d’un cadre de concertation, mais, force est de constater, que cela n’a jamais dépassé le stade de voeu. Ce, malgré les piqûres de rappel de certains responsables de partis alliés, dont Barthélemy Dias du Parti socialiste (Ps). Aujourd’hui, l’instauration de ce cadre demeure, aux yeux de nombre de leaders de «Bby», une urgence.