ÉCHOS DE LA TANIÈRE

SÉNÉGAL / OUGANDA DE SAMEDI
Dame Ndoye enfin sur orbite ?
Avec la suspension de Papiss Cissé et la mise à l’écart de Demba Bâ, tout porte à croire que toutes les conditions sont réunies pour mettre Dame Ndoye sur orbite face à l’Ouganda à Marrakech, samedi lors de la 6ème journée du 2ème tour des éliminatoires du Mondial 2010, surtout après ses excellentes prestations à l’aller à Kampala (1-1, 9 juin 2012) et en amical contre la Zambie (1-1, 14 août dernier).
Pour les Ougandais, il sera le danger numéro un à Marrakech. Son frère Ousmane a eu sa chance en équipe nationale entre 2004 et 2010 sans la saisir, alors qu’on l’attendait comme le digne successeur de Khalilou Fadiga. Dame Ndoye, lui, n’a pas encore véritablement vu de perche tendue vers lui pour tracer son sillon chez les Lions. Cependant, un match référence contre l’Ouganda samedi pourrait le maintenir dans le onze de départ à l’image d’un Stéphane Badji à qui il a seulement fallu quelques déboulés sur le flanc droit contre l’Angola à Luanda pour gagner une place de titulaire… jadis inaccessible.
82 buts en 150 matchs avec Copenhague
Pourtant, Dame Ndoye, régulièrement convoqué en sélection, était plus près d’une place de titulaire. D’autant qu’avec Amara Traoré, le Thiessois a été l’un des rares buteurs sénégalais à la CAN 2012, inscrivant notamment un but face à la Zambie (1-2). Et avec Joseph Koto, il avait montré de bonnes choses notamment avec sa passe décisive sur le but de Papiss Cissé à l’extérieur contre l’Ouganda (1- 1) à Kampala et surtout son magnifique but contre le Liberia (3-1, 2 juin 2012). Malgré tout, Dame Ndoye n’a jamais été cette dame de coeur incontournable en sélection. Il a plutôt porté les habits du coiffeur endurci, voire celui de l’intermittent du spectacle sous l’ère Giresse. Mais, une chose est sûre, les «Lions dominants» (Papiss Cissé et Demba Bâ) ne seront pas là, les autres Lions pourront s’affirmer et marquer le territoire pour de bon. C’est un secret de polichinelle. Malgré son talent, sa polyvalence et la profondeur de sa palette technique, Dame Ndoye a toujours été sous l’ombre de Demba Bâ et Papiss Cissé. Ces derniers, qui ont eu la chance de jouer dans les championnats européens les plus médiatisés, ont eu plus de «légitimité».
Dame Ndoye aura beau avoir été le globe-trotter qui a joué au Qatar (Al Sadd Doha), au Portugal (Academica Coimbra), en Grèce (Panathinaïkos), mais l’attaquant du Lokomotiv Moscou (Russie) même en marquant 82 buts en 150 matchs avec le FC Copenhague n’a pas eu cette médiatisation qui offre aux joueurs évoluant en France ou en Angleterre de postuler à une place de titulaire. Si Dame Ndoye jouait à Marseille ou à Everton, il aurait pu gagner plus facilement son territoire chez les Lions.
Tandem Dame Ndoye- Moussa Sow…
Néanmoins, Dame Ndoye ne devrait pas vivre cette situation de second couteau indéfiniment. Car, sans Demba Bâ et Papiss Cissé, on verrait mal Giresse tenter contre l’Ouganda d’autres coups tactiques qui confineraient le «Russe» sur le banc des remplaçants. Pourtant, d’aucuns auraient pu penser que Dame Ndoye serait un premier choix pour Giresse. D’autant que le Thiessois avait été titularisé lors du premier match du Français à la tête des Lions face à la Guinée (1-1, 5 février dernier). Remplacé à la 82ème minute par Abdoulaye Sané, Dame Ndoye avait même été le joueur le plus utilisé lors de cette rencontre contre le Syli national. Mais, par la suite, c’est la flamboyance de Papiss Cissé avec Newcastle et Demba Bâ, épaulé par sa signature à Chelsea, qui eurent raison du talent de Dame Ndoye.
Mais, samedi les deux «Anglais» ne seront pas à Marrakech et Dame Ndoye a un beau boulevard dans l’attaque des Lions. D’ailleurs, le Thiessois a joué avec Moussa Sow dans l’attaque des Lions contre la Zambie (14 août dernier). Giresse va-t-il jouer la carte Dame Ndoye ou va-t-il sortir de terre une nouvelle configuration tacti-que avec Henri Saivet et Cie ? Wait and see…