‘’LA MÉNOPAUSE N’ENTRAÎNE PAS DE TROUBLES SEXUELS IRRÉVERSIBLES’’
DR B. NDIAYE, GYNECOLOGUE OBSTETRICIENNE A LA CLINIQUE MODELE DE L’ASBEF

La ménopause marque le passage à une autre étape de la vie chez femme. Elle survient souvent après un demi-siècle d’existence. Elle se manifeste par des symptômes non moins désagréables et mal supportés. Toutefois, ces signes ne se font pas ressentir chez toutes les femmes, ils varient d’une femme à une autre.
Selon Dr Ndiaye, gynécologue obstétricienne à la clinique modèle de l’Association sénégalaise pour le bienêtre familial (Asbef), la ménopause se caractérise par l’arrêt définitif des règles menstruelles.
Elle survient après une période appelée la péri-ménopause. « Cette péri-ménopause peut durer 10 ans. Elle démarre vers 40 ans, avant que la ménopause proprement dite ne s’installe à l’âge de 50 ans », indique-t-elle.
A l’en croire, durant cette péri-ménopause la femme commence à avoir quelques perturbations sur le cycle menstruel avec une certaine irrégularité des règles menstruelles.
« Certaines femmes sentent aussi une sécheresse vaginale. Chez d’autres femmes également, on peut noter des bouffées de chaleurs et autres symptômes liés à l’exagération du syndrome pré-mensuel. Ces signes sont aussi ressentis à la ménopause pour certaines », informe Dr Ndiaye.
Ces symptômes apparaissent du fait de l’arrêt des règles. « Pendant la période des menstrues la femme secrétait des hormones qu’elle ne secrètera plus avec la ménopause.
Cette situation entraîne des répercussions sur la vie sexuelle comme par exemple une diminution du désir sexuel, une sécheresse vaginale qui font que les rapports sexuels deviennent plus pénibles. A cela s’ajoute les bouffés de chaleur et les sueurs nocturnes qui sont souvent mal supportés par les femmes », explique la gynécologue de l’Asbef.
« Ces signes désagréables amènent le plus souvent les femmes à se faire consulter. Et pour pallier une telle situation, nous leur préconisons des médicaments par voie locale afin qu’elles aient une vie sexuelle normale et qu’elles bannissent de leur tête cette idée que la ménopause peut entraîner des troubles sexuels irréversibles», fait savoir Dr Ndiaye.
Précisant que la ménopause entraîne juste des modifications et qu’il faut s’y préparer psychologiquement tout comme l’arrivée des premières règles.
Ainsi, elle préconise aux femmes qui sont dans cette phase de ménopause de mener juste une vie saine en mangeant de façon équilibrée et de faire des activités physiques pour éviter de prendre un surpoids.
Car, soutient-elle, la tendance est d’avoir un surpoids, ce qui n’est pas bon pour la santé d’une femme âgée.