250 PARTICIPANTS ATTENDUS A DAKAR
CHAMPIONNATS D'AFRIQUE DE NATATION 2014

Dakar abrite du 22 au 28 septembre prochain le Championnat d'Afrique de Natation, avec 3 volets, à savoir le Championnat Sénior, Masters (vétérans) et Open Water (Dak-Go). Au total, 250 participants sont attendus à Dakar, pour plus de 20 pays, pendant 10 jours.
Initialement prévue en Algérie, l’édition 2014 du Championnat d’Afrique de Natation est attendue à Dakar du 22 au 28 septembre prochain.
Selon Makha Racine Sy, Président du Comité d’Organisation dudit championnat (Cocan) «le Sénégal a été pris de cours parce que la compétition devait être à l’origine organisée par l’Algérie». Suite à un changement de Président de la fédération algérienne, la Confédération Africaine de natation s’est retournée vers le Sénégal, a-t-il laissé entendre. Pour autant, a-t-il indiqué, l’objectif de la Cocan est de faire au moins aussi bien qu’en 2006, dernière année de l’organisation du Sénégal de cet événement.
Pour cette édition 2014, la capitale sénégalaise n’attend pas moins de 250 participants, avec 150 sportifs et 80 officiels, selon les organisateurs. Mieux, plus de 20 pays africains vont participer à ce championnat, selon les assurances des membres du Cocan. Il est prévu 3 volets, notamment les championnats Séniors, et l’Open Water, qui est la traversée Dakar-Gorée. La particularité de cette édition 2014, selon Makha Racine Sy, est le volet Master, pour les vétérans de plus de 35 ans, et qui nagent régulièrement, qui y est incorporé pour la première fois.
Par ailleurs, le président dudit comité a indiqué, qu’avec le concours de la mairie de Dakar, la Piscine Olympique est presque prête pour accueillir la compétition. «On peut accueillir la compétition à l’état, mais l’idéal c’est de mettre la dernière touche pour qu’elle soit au top au niveau mondial», selon lui.
A l’en croire, même si la piscine est aux normes internationales, elle ne dispose pas d’un chronométrage électronique de top niveau. Toutefois, il a indiqué que les dispositions sont entrain d’être prises pour disposer de cette technologie. Dans la même dynamique, il a indiqué que l’objectif que s’est assigné le Cocan est de créer le «buzz» autour de la natation. Une manière, selon lui, d’inspirer les jeunes et d’en faire de futurs champions, et aussi pour confirmer le leadership du Sénégal au niveau de la Zone 2.
ORGANISATION DES CHAMPIONNATS D'AFRIQUE DE NATATION - UN BUDGET ESTIME A 150 MILLIONS DE FCFA
Dans le cadre des préparatifs du Championnat d’Afrique de Natation, prévu du 22 au 28 septembre 2014, le Secrétaire Général du ministère des Sports, Ibrahima Diouck, a procédé hier, jeudi 7 août à l’installation du Comité d’organisation de ces joutes (Cocan). Le tout nouveau Directeur dudit comité, Makha Racine Sy, a estimé le budget d’organisation à 150 millions Fcfa, non sans indiquer que l’Etat du Sénégal a donné 15 millions Fcfa, le reste à trouver dans un partenariat Public-Privé.
Le Secrétaire Général du ministère des Sports, Ibrahima Diouck, a procédé hier, jeudi 7 août, à l’installation officielle du Comité d’Organisation des Championnats d’Afrique de Natation (Cocan). En marge de l’installation du Cocan, Makha Racine Sy, porté à la tête dudit comité, a décliné ses objectifs, notamment de développer et de massifier à long terme la natation. Selon lui, le but visé est de faire en sorte que «les futurs enveloppes octroyées à la fédération de natation soit plus importantes».
En effet, l’enveloppe dégagée par l’Etat du Sénégal, pour venir en aide au Cocan, est estimé à 15 millions de Fcfa, sur les 150 millions de Fcfa du budget prévisionnel, a-t-il fait savoir. Pour autant, et devant la faiblesse des ressources allouées au sport en général, Makha Racine Sy a indiqué qu’il va mettre à profit son carnet d’adresse en tant que Président de la Chambre de Commerce Américaine pour un partenariat Public-Privé. Une manière, selon lui, «de drainer beaucoup de ressources externes de manière à permettre le succès de cette manifestation». Toutefois, il a précisé qu’une partie du budget sera couverte par les fédérations qui vont prendre en charge leur hébergement. Cependant, le Cocan, selon lui, a la lourde tâche de couvrir les dépenses techniques en termes d’équipement, d’héberger des Officiels de la Confédération africaine de Natation (Cana), tout comme pour le transport des athlètes et toute l’animation autour de cet événement.
Par ailleurs, Ibrahima Diouck est revenu sur la faiblesse du budget alloué aux hautes compétitions, non sans indiquer que l’Etat compte appuyer le Cocan pour leur permettre de relever les défis de l’organisation. Par conséquent, et dans le cadre de la gestion de l’ensemble des disciplines sportives, le Secrétaire général a informé de la signature en 2015 d’une convention d’objectif avec l’ensemble des fédérations. «Ces conventions d’objectifs doivent nous permettre d’avoir des objectifs assignés à l’ensemble des fédérations, d’avoir des engagements réciproques, de définir des indicateurs de performance, et de pouvoir évaluer le travail qui est fait» a-t-il indiqué. Une manière, selon lui, de privilégier la gestion par les résultats et de pouvoir transposer ce mode de gestion à l’ensemble des fédérations.