''ABDOU DIOUF A HABILLÉ L’OIF DE SA PERSONNE ET DE SON EXPÉRIENCE''
TÉMOIGNAGE D'HAMIDOU SALL

En tant qu’ami et proche collaborateur de Abdou Diouf, quel regard portez-vous sur l’homme ?
Je me contenterai de parler de l’homme avec lequel je travaille au quotidien depuis 12 ans. Je vois un homme courtois, qui sait mettre ses collaborateurs à l’aise pour pouvoir tirer le meilleur d’eux. C’est un fin pédagogue, lui-même passé entre les mains d’un fin pédagogue. Il est donc dans la transmission, parce que moi qui n’étais pas fonctionnaire formé à ses arcanes, il a su m’encadrer, m’accompagner et me faire profiter de son expérience.
Ensuite, il y a que l’homme a une certaine stature, il a des états de service faits d’expériences, de hauteur et de sagesse qui lui ont permis d’habiller de sa personne et de son expérience cette organisation qui était une petite institution invisible qui, aujourd’hui, a une audibilité et une crédibilité.
Aujourd’hui, sans avoir les moyens des grandes organisations internationales, la Francophonie joue dans la cour des grands. Et cela, c’est à Abdou Diouf qu’on le doit.
Est-ce à dire que son successeur aura du pain sur la planche?
Certainement. Son successeur a du pain sur la planche, parce que tout le monde l’a dit, Abdou Diouf a mis la barre très haut. Il faudrait donc que son successeur puisse se hisser à sa hauteur. Maintenant, on ne dit pas tout de suite qu’il faut arriver à ce niveau, mais il faut tendre vers.
Parce que même la Francophonie est un idéal, quelque chose à reconstruire, à rebâtir, à perfectionner. Donc, il est important que le futur secrétaire général s’inspire de l’intelligence humaine de Abdou Diouf pour aller de l’avant et maintenir les acquis.
Quelles actions de Abdou Diouf à la tête de la Francophonie vous ont marqué ?
Toutes ses actions m’ont marqué. Son combat pour la démocratie, le respect des cultures, la dimension humaine, le respect des peuples, des mémoires, toutes les actions de Abdou Diouf sont marquantes.
Quelque part, il est à l’image de son maître. C’est quelqu’un de protéiforme, qui s’intéresse à plusieurs aspects. Mais, je suis très sensible à son combat pour le respect de la diversité culturelle, également pour l’ancrage de l’irréversibilité des processus démocratiques.