ACTU CULTURE

LITTERATURE : SocioBiz2. Ces chroniques encore plus «irrévérencieuses» de Nafissatou Dia Diouf
Trois ans après la parution de SocioBiz1 qui a connu un grand succès, Nafissatou Dia Diouf nous décortique encore une fois les "sénégalaiseries", décrites tous les mois, dans le magazine REUSSIR, à travers le deuxième volume, «SocioBiz2 chroniques encore plus irrévérencieuses !» paru aux éditions TML.
Préfacé par l’ancien Directeur Général du Groupe Sonatel, M. Cheikh Tidiane Mbaye et postfacé par l’écrivain et agrégé d’économie, Pr Felwine Sarr, l’ouvrage revient avec humour et dérision sur trois années mouvementées au Sénégal à savoir entre la crise que vivent difficilement les entreprises, les ménages et les individus et la politique, le social et la politique, le tout agrémenté par les dessins humoristiques du talentueux illustrateur Samba Ndar Cissé. L’auteur décrit avec un style léger mais sans concession et un regard perçant sur sa société, une société sénégalaise et africaine en pleine mutation, boostée par la mondialisation et le web 2.0 mais en prise parfois avec des habitudes et des comportements dignes de l’Antiquité.
«Dans notre brave capitale, la voie publique est le théâtre quotidien d’un ballet bien particulier : celui de milliers de guimbardes d’un autre âge, qui ont fait deux fois le tour du monde avant d’être recyclées pour une énième vie, probablement la plus longue de leur carrière…» note la chroniqueuse dans « Joyeuse pagaille». «A mon sens, si un message doit être retenu de cette trentaine de chroniques, au-delà de la caricature et du trait forcé, c’est l’invite que l’auteur a fait à ce nouveau type de Sénégalais pour une mue en profondeur : dans sa vie, dans son cadre de vie et son cadre de travail, dans ses rapports à l’autre et en particulier dans son lien au secteur productif, à la main qui nous nourrit» a écrit le préfacier. « L’homo senegalensis dont il a tant été question dans le premier volume a-t-il fondamentalement évolué ?» s’est-il interrogé. «Ces chroniques questionnent le type de société, de modernité, d’individu et de citoyen que nous édifions», explique le postfacier
EXPOSITION : Dak’Art 2014 : les métiers de l’art seront passés au peigne fin
La 11ème édition de la Biennale de l'Art Africain Contemporain, Dak’Art aura lieu du 9 mai au 8 juin 2014 à Dakar et accueillera de nombreux artistes et professionnels des arts
visuels de l’Afrique et du monde. Plus grande biennale d’art contemporain en Afrique Dak’Art offre une plateforme aux professionnels de l’art et représente les tendances artistiques africaines. Au menu de cette 11éme édition il y aura des rencontres autour du thème des «Métiers de l’art», l’exposition officielle d’artistes africains et de la diaspora, des artistes invités, les expositions Off, 2 expositions Hommage et Dak’Art au Campus… L’appel à candidature a été lancé et les artistes contemporains Africains et de la Diaspora africaine ont jusqu’au 15 septembre 2013 pour déposer leurs œuvres. «Ce sera un moment important de réflexion sur les Métiers de l’art. Si autrefois, les artistes traitaient directement avec leurs clients, le marché de l’art tel qu’il existe aujourd’hui a introduit des intermédiaires dans la transaction des œuvres d’art : marchands, agents, galeristes, commissaires, critiques, conservateurs, collectionneurs, mécènes, etc.…» à laisser entendre Babacar Mbaye DIOP le tout nouveau Secrétaire Général de la Biennale.
CINEMA : Les Trophées francophones du Cinéma a Dakar
La 1ére édition des Trophées francophones du Cinéma se tient du 18 au 29 juin 2013 à Dakar avec plus de 71 films sélectionnés. «Le ministre de la Culture Abdoul Aziz Mbaye s’est rendu au festival du film de Cannes samedi dernier à l’occasion d’un déjeuner des trophées qui avait pour but d’officialiser le soutien des gouvernements français, belges et québécois» annonce un communiqué dudit ministère. Aussi, les membres de la session 2013 de l’Académie francophone du cinéma ont reçu le coffret DVD Cinéma et Francophonie 2013 comprenant les copies des films afin de les visionner avant leur premier tour de vote. Les résultats seront annoncés le 7 juin prochain et seront suivis du 2éme tour de vote qui aura lieu le 29 du même mois à Dakar pour révéler les 9 lauréats. Yamina Bengugui, ministre française, déléguée à la Francophonie, Clément Duhaime, de l’OIF, Michel Robitaille, délégué général du Québec en France et Henry Welsh, président de ATFCiné, Philippe Suinen, administrateur général Wallonie Bruxelles et Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde, étaient présents à cette réunion, souligne la note du ministère.