BELLE REVANCHE ET 13EME TITRE POUR DUC !
FINALE PLAY-OFFS FÉMININS

Disputée samedi au stadium Marius Ndiaye, la finale des play-offs féminins a été remportée de fort belle manière par DUC, qui s’est vengé une semaine après de son bourreau en finale de la Coupe du Sénégal, SLBC, largement battu (64-43). C’est le 13ème titre des «Duchesses», leur 3ème d’affilée.
Comme la saison dernière, chacune des deux formations a remporté son trophée. Avec un cinq majeur remanié par rapport à celui de la finale en Coupe du Sénégal, les «Étudiantes» entament la partie avec beaucoup de sérénité et mettent en marche leur machine offensive, devançant très tôt l’adversaire au score (8-0). Les Saint- Louisiennes tenteront de se reprendre sans jamais arriver à hauteur des «Duchesses», plus que jamais déterminées à prendre leur revanche.
Le premier quart-temps est logiquement remporté par DUC (12- 8). Les «Coumba-Ndar», incapables de produire un jeu séduisant, comme à leur habitude, déjouent et subissent la domination des Duchesses qui restent devant jusqu’au terme de la partie (27-23, 46-29, 64-43). Avec son adresse frisant l’insolence, l’ailière Fatoumata Diango a largement contribué à la victoire des siennes, inscrivant 18 points pour terminer meilleure scoreuse du DUC, qui termine ainsi la saison sans aucune défaite en championnat et accroche son 13ème titre de champion du Sénégal. Les «Étudiantes» ont appris de leurs erreurs en finale de la Coupe du Sénégal la semaine dernière.
«Nous avions reçu une gifle la semaine dernière ; maintenant on s’est ressaisi. Il y a eu des erreurs (en finale de la Coupe du Sénégal), mais cela fait partie du destin d’un entraîneur. Si ces erreurs étaient intervenues en début de saison, on aurait pu les régler avant. Mais, malheureusement, c’était lors d’une finale», avoue Mborika Fall, coach du DUC.
Son adjoint, Patrick Gombaud, embouche la même trompette : «durant toute la semaine, on a subi des critiques de partout, des insultes. Les gens ont dit qu’on était un banc inexpérimenté. Il fallait remobiliser les troupes et faire un travail psychologique. On a prouvé à tout le monde que le DUC n’était pas mort».
Côté saint-louisien, on prend la défaite avec philosophie. «C’est un titre mérité (pour DUC), j’avais dit à mes filles de faire attention à une lionne blessée. DUC s’est réveillé et a joué son basket. On n’a pas démérité. On a tout fait pour gagner ce match», affirme l’entraîneur de SLBC, El Hadji Diop.
MVP FINALE PLAY-OFFS FÉMININS - La belle copie de Sabelle Diatta
Ailière du DUC, Sabelle Diatta a été nommée MVP de la finale des play-offs féminins de basket samedi. Au vu de ses brillantissimes prestations, c’est on ne peut plus mérité.
Facilement reconnaissable à sa grande taille et son air de garçon manqué, Sabelle Diatta a étalé toute sa classe et son savoirfaire, samedi, sur le parquet de Marius Ndiaye. Ses prestations de haut vol lui ont valu le titre de meilleure joueuse de la finale des play-offs féminins entre DUC et SLBC. Une distinction que la joueuse veut partager. «Je suis très contente, je ne m’y attendais pas, je veux juste dire merci à tout le monde, spécialement à nos supporters», dit-elle. Et d’ajouter que l’affront subi récemment face au SLBC en finale de la Coupe du Sénégal devait être lavé à tout prix. «Il faillait qu’on se rectifie. C’est cela que le coach nous avait dit, qu’il fallait qu’on reste soudé, de jouer collectivement, c’était ça la clé du match», indique Sabelle Diatta. Deuxième meilleure marqueuse de son équipe (11 pts), l’ailière du DUC s’est bien comportée durant toute la rencontre avec 11 rebonds et une réussite de 66,7 % sur les tirs primés, soit 2/3.
Résultat : Finale
Samedi 26 juillet 2014
DUC / SLBC 64-43
Distinctions
Meilleure joueuse : Sabelle Diatta (DUC)
Meilleure marqueuse : Fatoumata Diango (DUC, 18 pts)
Joueuse fair-play: Maty Fall (SLBC)