MULTIPLE PHOTOSDÉBUT DU PAIEMENT DES BOURSES
DERNIÈRE MINUTE : LES ÉTUDIANTS PASSENT À LA CAISSE
Les étudiants ont commencé à percevoir leurs bourses ce matin, vendredi 23 mai. Annoncée la veille par le ministre de l’Enseignement supérieur, Mary Teuw Niane, l’information a été confirmée aujourd'hui en fin de matinée par un responsable d’Ecobank, la banque chargée des paiements, contactée par SenePlus.
Une bonne nouvelle pour les ayants droit vérifiable au niveau de l’agence d’Ecobank située à Mermoz, sur l’avenue Cheikh Anta Diop (ex-route de Ouakam). Sur place, certains nouveaux bacheliers se relaient aux guichets (voir photos).
Amadou Seck, l’un d’entre eux, assure que les paiements sont effectifs. "Je n’ai pas perçu ma bourse, certes, informe-t-il. Ils n’ont pas encore mon numéro de compte bancaire et m’ont demandé de revenir demain. Mais, au moment où je vous parle nos camarades perçoivent leur argent à l’intérieur."
Avant qu’il ne termine sa phrase un autre étudiant sort de l’agence sourire aux lèvres. "Oui, ils m’ont payé", a-t-il répondu, en hochant la tête en direction de ses camarades venus aux nouvelles.
Le paiement des bourses était l’une des deux principales revendications des étudiants. Pour se faire entendre ils avaient tenu une manifestation mercredi 21 mai. Mouvement violemment réprimé par les forces de l’ordre avec comme conséquence la mise à sac des locaux du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud) et la perturbation des cours.
Si cette question est pour l’heure réglée, il reste l’autre point : l’ouverture du Master à tous les étudiants. Une demande à laquelle le ministre de l’Enseignement supérieur ne semble pas près de céder.