DE GROSSES POINTURES DU HIP-HOP MONDIAL ATTENDUES POUR LA 9E EDITION
FESTIVAL RAP A NDAR DE SAINT-LOUIS

Le festival hip-hop de Saint-Louis suit son petit bout de chemin. La 9e édition de ce rendez-vous se prépare activement. Lors de son passage dans notre rédaction, l’initiateur de ce festival qui n’est autre que le rappeur «Dix mille problèmes» a fait savoir que le thème retenu pour l’édition de cette année est : «Citoyens du Monde : pour un échange culturel dynamique».
«Pour cette année, nous avons déjà la confirmation de groupes devant venir des États-Unis d'Amérique, deux groupes de la Suisse, deux groupes de la Suède, deux groupes de la France, deux groupes de la Gambie, deux groupes du Cameroun et d’autres artistes devant venir du Gabon, de la Mauritanie et de la Guinée Conakry», a annoncé le rappeur du nord.
Les rappeurs sénégalais ne seront pas en reste si l’on se fie à ses assurances. «Le festival est d’abord pour le Sénégal. Non seulement, il y aura de grosses pointures comme Awadi ou Xuman, mais aussi d’autres artistes moins connus à qui on donnera la chance de se révéler au grand public », argumente le coordonnateur du festival.
Mais il n’y aura pas que du Rap dans ce festival Rap-a-Ndar qui aura lieu du 30 avril au 2 mai 2014. «Dix milles problèmes», qui répond au vrai nom de Sidi Diop, annonce une innovation majeure : «Ce festival, c’est aussi une grande partie accordée au social. Nous allons offrir pendant tout le long de ces joutes, des journées de consultations gratuites. Et aussi des équipes vont sillonner des villages environnant pour faire des campagnes de vaccination».
A côté de ce volet social, le festival Rap-a-Ndar restera un évènement hip-hop avec de la danse des stages d’écriture et des formations en arts urbains.
Pour l’heure, les préparatifs vont bon train. Mais les initiateurs sont confrontés à un problème pour boucler le budget prévisionnel de 140 millions de francs Cfa. «Ce n’est pas toujours facile, nous attendons plus de 100 000 visiteurs que nous devrons prendre en charge pour trois jours. Des hôtels de Saint-Louis ont déjà mis à notre disposition gratuitement des chambres. Mais pour le reste, nous ne recevons que des promesses de soutien», a dit le rappeur organisateur.
C’est pourquoi il lance un appel à toutes les structures étatiques et non étatiques pour qu’elles viennent soutenir cet évènement qui fait la fierté de tout un pays.