VIDEODE LA FALSIFICATION DE L'HISTOIRE
CHEIKH ANTA DIOP RÉTABLIT LA VÉRITÉ SCIENTIFIQUE DE L'ANTÉRIORITÉ DE LA CIVILISATION NOIRE

L’Occident a connu l’apogée de son impérialisme en même temps qu’il a appris que l’Afrique noire lui a transmis ‘’tous les éléments de (sa) civilisation’’. Une vérité scientifique récusée par nombre de savants occidentaux, qui n’étaient pas disposés à admettre ‘’sans nuances’’ cette thèse longtemps portée et défendue par le Pr Cheikh Anta Diop.
La reconnaissance de l’antériorité de la civilisation nègre a profondément divisé les égyptologues. Ceci est la résultante logique de la falsification de l’histoire de l’Afrique par l’Occident qui ne pouvait pas accepter de voir un continent pauvre ‘’érigé’’ en berceau de l’humanité, point de départ de toute civilisation.
Selon le Pr Cheikh Anta Diop, l’Occident, à force de falsification, de génération en génération, rechignant à reconnaitre l’Afrique comme point de départ de la civilisation, en est même arrivé à l’idée selon laquelle ‘’l’Egypte est un accident géographique’’ sur le continent noir. Que ce pays est partie intégrante de l’Orient.
Une aberration pour l’égyptologue sénégalais. ‘’L’Egypte, ce n’est pas l’Orient, c’est l’Afrique ! L’orientalisme est une frustration, c’est une falsification’’, estime Cheikh Anta Diop. Qui assure que, quelque puissant qu’il puisse paraître, l’Occident a failli dans sa mission de transmission des savoirs dans le domaine des sciences humaines.
Digne fils d’Afrique, Cheikh Anta Diop est un des plus grands égyptologues. Parain de l’université de Dakar, le savant a consacré sa vie à rétablir la vérité sur l’Egypte ancienne dans le cadre de ses recherches scientifiques. Et ce n’est pas une tâche facile pour lui.
Il a été combattu par les Occidentaux qui, idéologiquement parlant, ne pouvait pas accepter ces vérités scientifiques qui placent l’Egypte ancienne au cœur de l’histoire de l’humanité. Et pourtant la Grèce qui, par le passé, a été le pays phare du rayonnement de l’Occident s’est profondément abreuvée en sciences en Egypte. Les plus grands savants grecs de l’époque ayant étudié dans ce pays de sciences.
De conférence en conférence, de Niamey au Caire, Cheikh Anta Diop s’est évertué à montrer la vérité au grand jour, ne craignant pas de confronter sa thèse à celle de ses adversaires, se défendant avec hargne et courage.