DES MILLIERS DE REFUGIES SUPPLEMENTAIRES AU CAMEROUN ET AU NIGER
NIGERIA
GENEVE, 24 jan 2014 (AFP) - Des milliers de personnes ont traversé les frontières du Nigeria vers le Cameroun et le Niger, après de nouveaux affrontements entre l'armée nigériane et le groupe islamiste Boko Haram, a indiqué vendredi à Genève le Haut-Commissariat au Réfugiés (HCR) de l'ONU.
Selon le porte-parole du HCR Adrian Edwards, quelque 4.000 personnes ont fui vers le Cameroun depuis la mi-janvier et 1.500 vers le Niger.
Dans le nord du Cameroun, les travailleurs humanitaires de l'ONU ont rencontré des réfugiés venant de la ville de Banki, située juste de l'autre côté de la frontière, au Nigeria.
"Les réfugiés ont indiqué que leurs villages ont été bombardés, que plusieurs personnes ont été tuées, et qu'au moins deux villages ont été complètement détruits par le feu", a déclaré Adrian Edwards à la presse.
Les autorités nigérianes ont imposé l'état d'urgence dans trois Etats du nord du pays en mai 2013 pour tenter de contrer les insurgés islamistes de Boko Haram.
Avec l'arrivée de ces nouveaux réfugiés, le Cameroun abrite désormais 12.400 réfugiés nigérians.
Au Niger, il y a 8.000 réfugiés nigérians, auxquels il faut ajouter 30.000 ressortissants nigériens, qui vivaient au Nigéria et qui ont aussi fui le pays.
Les derniers arrivés au Niger ont indiqué aux représentants des agences humanitaires de l'ONU qu'ils avaient fui leurs villages après l'attaque d'une mosquée. Sept personnes ont été tuées et 60 échoppes ont été incendiées, ont-ils ajouté.
Selon le porte-parole du HCR, la majorité des réfugiés sont des femmes et des enfants.
L'ONU a demandé aux pays frontaliers avec le Nigeria de garder leurs frontières ouvertes aux Nigérians qui cherchent à fuir les violences.
Le groupe Boko Haram est actif depuis 2009, surtout dans le nord du pays, à majorité musulmane, et lance des attaques notamment contre des écoles accusées de dispenser un enseignement "occidental", et contre des églises, causant la mort de milliers de personnes.
Le groupe, considéré par les Etats-Unis comme une organisation terroriste internationale, a pour objectif de créer un Etat islamique dans le nord du pays.