DP WORLD ET L'ÉTAT DU SÉNÉGAL EN NÉGOCIATIONS DIFFICILES DEPUIS DEUX JOURS
EXCLUSIF SenePlus : UNE DÉLÉGATION DE HAUT NIVEAU DE L'OPÉRATEUR DE DUBAI EST À DAKAR

A la suite de l’audience que le président Macky Sall a accordée au PDG de DP World, jeudi 6 juin à Paris, et à l'engagement de remise d’un reliquat de 24 milliards de franc CFA à l’Etat du Sénégal, l’opérateur de terminal à conteneurs, a dépêché une délégation de haut niveau à Dakar pour négocier les détails de leur accord. Cette délégation comprend l'un des principaux conseillers juridiques de DP Word.
Une délégation de haut niveau dépêché par DP World est à Dakar depuis deux jours pour négocier avec l’Etat du Sénégal après que la société se soit engagée à payer 24 milliards de francs CFA à l’Etat du Sénégal, a appris SenePlus.Com auprès d’une source qui suit de très près ce dossier.
Les négociations, selon cette même source, portent sur «les conditions de la participation sénégalaise» dans les nouveaux projets que le numéro 3 mondial de l’exploitation portuaire envisage d’engager au Sénégal comme annoncé la semaine dernière à Paris à l’issue de l’audience que le président Macky Sall a accordé au Sultan Ahmed Bin Sulayem, le PDG de la société.
Toutefois, les discussions semblent difficiles et un accord définitif n'est toujours pas en vu. Le principal point d’achoppement dans ces négociations porte sur les fameux 24 milliards que la société s’est engagée récemment à verser à l’Etat du Sénégal en guise de reliquat du payement de son droit d'entrée. Selon nos sources la société émiratie qui a aussi dépêché à Dakar l'un de ses principaux avocats est prête à payer les 24 milliards mais dans un tel cas elle se refuse à céder à la partie sénégalaise les 10% de participation à ses activités.
Mais la partie sénégalaise ne l’entend pas de cette oreille. Les négociations sont toujours en cours. Le Sénégal semblerait vouloir et les 24 milliards et les 10% de participation.
Pour rappel, la société émiratie concessionnaire du terminal à conteneurs de Dakar opérant depuis 2007, est soupçonnée de connivence avec Karim Wade, incarcéré pour enrichissement illicite depuis la mi-avril.
DP World Dakar et DP World Senegal sont des filiales de DP World et sont attribuées à Karim Wade, fils de l’ancien chef de l’Etat, par le procureur de la Cour de répression de l’enrichissement illicite (CREI).
C’est d’ailleurs au plus fort de cette affaire qui tient en haleine le peuple sénégalais depuis des mois, que le patron de DP World, a rencontré le président Maky Sall à Paris, en promettant de développer de nouveaux projets au Sénégal. Dans la foulée, le patron de DP World s’est engagé à verser le reliquat de 24 milliards des droits d'entrée.
Le chef de l’Exécutif sénégalais avait, pour sa part, assuré son interlocuteur que les enquêtes menées par la CREI dans le cadre de la traque des biens mal acquis et qui impliquent DP World Dakar et DP World Senegal, n’entamera par les relations entre le Sénégal et cette société.