ECHOS DE LA TANIERE : WEEKEND DES LIONS : Souaré à l’épreuve de Diafra et Kouyaté

La Premier League offre, à l’occasion de sa 27ème journée, deux chocs fratricides. Crystal Palace de Pape Ndiaye Souaré tentera de se reprendre face à West Ham de Diafra Sakho et Kouyaté, tandis que Mame Biram Diouf offrira l’hospitalité à Dame Ndoye et Hull City
«Mathématiquement, une place européenne est encore possible. Nous allons nous battre jusqu’à la fin pour une place européenne». Ces propos de Cheikhou Kouyaté traduisent la ferme volonté des Hammers de rester sur leur belle lancée et, à terme, de disputer l’une des prestigieuses coupes européennes. Ce samedi, c’est Crystal Palace de Pape Ndiaye Souaré qui se dressera sur leur route. à en juger par leur forme du moment, les hommes de Sam Allardyce partent sans doute avec les faveurs des bookmakers. les coéquipiers de Diafra Sakho restent sur un échec face aux Spurs pour avoir été rejoints au score après avoir mené par deux buts à zéro grâce aux deux Sénégalais, mais les Hammers ont bien de quoi pavoiser avec une 8ème place qu’ils n’espéraient sans doute pas avant le début de la saison. Cette prouesse est aux antipodes du spleen de Souaré et des eagles glaziers qui sont à la 13ème place et sans succès durant leurs trois dernières rencontres de championnat. à suivre surtout la prestation de Souaré qui a souffert le martyre lors de ses deux premiers matchs avec Crystal Palace, notamment avec un penalty concédé face à Arsenal lors de la 26ème journée (défaite 2-1). Pour une fois qu’il aura en face de lui une équipe du deuxième wagon, l’arrière-gauche des lions ne manquera sans doute pas cette occasion pour montrer un autre visage. le soutien de ses coéquipiers ne sera pas éternel.
Dame pour la confirmation
Stoke face à Hull City sera l’autre match qui opposera deux Sénégalais, à savoir Mame Biram Diouf et Dame Ndoye. Dame Ndoye a retrouvé une seconde jeunesse depuis son transfert chez les Tigers, avec déjà deux buts en trois matchs. l’international sénégalais marche sur l’eau pour ses débuts en Pl. Son but à la 89ème inute lors de la 26ème journée a mis Hull City à 4 points de la zone de relégation. Hull est désormais 15ème et rêve de maintien avec la venue du Sénégalais. le déplacement au Britania de Stoke City pourrait, toutefois, être une autre paire de manches pour les coéquipiers de Dame Ndoye. Mame Biram et les siens sont à la 10ème place et ont renoué avec la victoire lors de la 26ème journée grâce notamment à l’international sénégalais pour sa 7ème réalisation de la saison. Pour sa part, Southampton de Sadio Mané ira défendre sa cinquième place à West Bromwich Albion. le milieu sénégalais qui n’avait pas été titularisé lors du déplacement à liverpool (0-2) devra retrouver sa place de titulaire ce samedi. Papiss et Newcastle (11ème) recevront Aston Villa (19ème).
En Ligue 1 française, idrissa gana guèye et lille (12ème) n’auront pas la tâche facile face au leader lyonnais. les coéquipiers du Sénégalais évolueront à domicile, mais les gones qui ont désormais retrouvé leur buteur Alexandre lacazette ne boxent plus dans la même catégorie que les Dogues qui connaissent une saison bien morose. Bordeaux (6ème), qui a encore perdu Henri Saivet, tentera, ce samedi face à reims (15ème), de se reprendre de son nul de la semaine passée face à lille. Nantes de Djilobodji et issa Cissokho recevront des guingampais récemment éliminés en seizièmes de finales de l’europa league par le Dynamo Kiev. à espérer que les coéquipiers de Moustapha Diallo et Younousse Sankharé ont déjà digéré ce revers pour désormais se concentrer sur la l1 dans laquelle ils occupent la 8ème place.
En Super lig turque, Demba Bâ et le Besiktas, auréolés de leur qualification en 8ème de finale de la C3, tenteront, face à Balikesirspor, de consolider leur place de second, galatasaray ayant assuré sa place de leader avec sa victoire, à domicile, sur erciyespor (3-1).