EN COULISSES : ENQUETE DE CE WEEK-END

COALITION EN GESTATION DANS L’OPPOSITION : Ibrahima Fall nie toute implication
L e Pr Ibrahima Fall n’est ni de près ni de loin impliqué à la tentative de mise en place d’une coalition regroupant les forces de l’opposition. Selon une déclaration de son secrétariat exécutif national parvenu hier à EnQuête, Taxaw temm soutient que contrairement à ce qui a été rapporté par une certaine presse, le Pr Ibrahima n’a jamais pris part à la rencontre des leaders de l’opposition réunis la semaine dernière chez Mamadou Diop Decroix pour discuter des modalités de mise en place d’une coalition. Mieux, la note précise qu’’’au moment où cette rencontre se tenait, le Pr Ibrahima Fall se trouvait au Burundi où il représente l’Union africaine pour mettre son expérience au service d’un peuple frère pour que la paix et la démocratie soient les remparts face aux périls de guerre civile’’. ‘’Ses préoccupations sont donc très éloignées de combinaisons politiciennes’’, souligne le secrétariat exécutif national de Taxaw temm pour qui, ‘’l’alliance stratégique est un engagement fort entre des organisations citoyennes et politiques partageant les mêmes valeurs, une même vision pour le Sénégal et l’Afrique, le même projet de société, et ayant des objectifs de ruptures radicales avec tout ce que les Sénégalais ont connu jusqu’ici comme gouvernance’’. Dés lors, le parti de Ibrahima Fall estime que ‘’tout projet devrait toujours s’articuler autour des 4R (Rassembler les patriotes, Réhabiliter les valeurs, Restaurer l’état de droit, Relancer le développement) et c’est dans ce cadre, que le Secrétariat national a rédigé un document de base intitulé ‘’Politique du Partenariat de Taxaw Temm pour éviter toute forme d’alliance contre-nature
’MANKEUR NDIAYE
Le ministre des affaires Etrangères et des Sénégalais de l’extérieur a accordé un entretien à l’Agence de presse marocaine à l’occasion de la visite au Sénégal du roi Mohamed VI. Dans cette interview accordée à nos confrères de la MAP, Mankeur Ndiaye a souligné que ‘’le Maroc et le Sénégal envisagent de négocier un accord pour la création d'un Forum de réflexion en vue de contenir le radicalisme et le fondamentalisme au Maghreb et au sahel’’. Le chef de la diplomatie sénégalaise a rappelé aussi la disposition du Sénégal ‘’à oeuvrer pour le retour du Royaume au sein de l'Union africaine, soulignant que le Maroc a été à l'avant-garde de tous les combats pour la réalisation de l'Unité Africaine’’. Mankeur Ndiaye a aussi souligné, dans cet entretien, ‘’la constance de la position de soutien du Sénégal à l'intégrité territoriale du Royaume et à l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc pour le règlement définitif du conflit artificiel du Sahara’’.
MANKEUR NDIAYE (SUITE)
Restons toujours avec le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, qui a abordé des questions économiques lors de cet entretien avec l’Agence de presse marocaine. Abordant la question de l’agriculture sénégalaise, M. Ndiaye dira à la MAP ‘’qu’une agriculture sénégalaise développée, en partenariat avec le Maroc, peut offrir aux deux pays des avantages mutuellement bénéfiques’’. ‘’Les entreprises marocaines qui oeuvrent dans le secteur de l'industrie agro-alimentaire peuvent s'installer au Sénégal dans l'optique d'exporter vers le Maroc et d'autres pays leur production’’, ajoute Mankeur Ndiaye.
PHOTOGRAPHE
Le photographe actuellement en service au Palais présidentiel reçoit beaucoup de critiques de la part de ses collègues sénégalais. Ses photos lors de l’accueil du roi du Maroc Mohamed VI ont été critiquées par beaucoup de photographes de la place en raison de l’absence de clarté. Dans des mails distribués à la presse, ces derniers n’ont pas manqué de déplorer une netteté des photos envoyées par le service photo de la présidence. Les photos sont de Lionel Mandeix (photo), qui désormais, est le photographe attitré du Président de la République Macky Sall. Certainement le service communication de la Présidence de la République ne tardera pas à réagir.
SELBE NDOM/AZIZ N’DIAYE
C'est une information du site Leral.net : Selbé Ndom est convoquée, ce matin, à la Brigade de recherches de la Gendarmerie de Dakar. Cela fait suite à la plainte déposée par le promoteur Aziz Ndiaye contre la célèbre voyante pour injures publiques, voies de fait, menaces. Pour rappel, dans une interview accordée à un site spécialisé dans la production et la diffusion de vidéos, la célèbre voyante s'est attaquée au promoteur de lutte et sa famille. "Ce sont eux les voleurs de riz qui sont des arnaqueurs. Aziz Ndiaye doit rester digne. Un homme doit savoir garder sa dignité. Qu'il me laisse tranquille, en paix", avait dit Selbé Ndom à l’endroit du promoteur. Ce dernier ne s’était pas empêché de recadrer la voyante suite à sa fausse prédiction sur le combat Tyson-Gris Bordeaux
SEMENCES
Le nouveau centre de traitement des semences de Richard-Toll a été inauguré hier. Ce centre a été construit dans cette ville dans le cadre du Projet de croissance économique (PCE) de l’USAID. C’est donc hier que l’ambassadeur des USA au Sénégal, M. James P. Zumwalt et M. Wally Diouf, représentant du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural ont procédé à son inauguration. D’après un communiqué de l’Ambassade des Etats unis, ‘’cette installation moderne permet à l’unité de doubler sa capacité de traitement qui passe de 3.000 à plus de 6.000 tonnes de semences de riz, et va accroître les rendements de la production de riz irrigué de la Vallée du Fleuve Sénégal (VFS) dont la contribution à l’objectif d’autosuffisance en riz est estimé à hauteur de 60% dans le cadre du PRACAS’’. Le centre a été construit grâce à un partenariat public-privé (PPP) entre le Projet croissance économique de l’USAID et le ministère de l’agriculture du Sénégal. En plus de ce centre, deux autres ont été construits à Kaolack et Kolda grâce à ce même programme. Ce qui fait trois centres techniques pour le Sénégal que le PCE de l’USAID a équipé pour un coût de 1 milliard de F Cfa.
MALNUTRITION
Une grave crise nutritionnelle frappe les régions de Kolda et de Kédougou, depuis plusieurs années, incitant le projet intégré de nutrition pour les régions de Kolda et de Kédougou (PINNK) à intervenir. A cet effet, un CRD de partage s’est tenu ce jeudi 21 mai à Kolda. Selon une enquête du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) menée entre novembre et décembre 2011 sur la situation de la malnutrition au Sénégal, les régions de Kédougou et de Kolda arrivent en tête avec une prévalence qui dépasse les 25%, contrairement au niveau national où 200.000 enfants sont malnutris. Pour répondre à cette crise nutritionnelle qui frappe de plein fouet ces deux régions de Kolda et de Kédougou, le PINNK va engager des activités de prévention et de prise en charge de la malnutrition pendant cinq années prochaines années. Plusieurs foyers ciblés vont bénéficier de l’intervention de l’ONG qui compte injecter 9 milliards FCFA.
MALNUTRITION (SUITE)
Le PINNK concentre notamment son action sur le renforcement de capacités des autorités sanitaires et communautaires des zones ciblées et soutient ainsi leur travail de dépistage, de référencement, et de couverture des cas de malnutrition. «Dans le volet santé, il est prévu de procéder à des dépistages et à une vaste campagne de communication pour promouvoir les bonnes habitudes alimentaires. Mais, aussi de lutter contre les facteurs culturels néfastes», indique Dr Moussa Diédhiou, directeur Sahel pour l’initiative pour les nutriments. Les enfants dépistés vont bénéficier d’une prise en charge au niveau communautaire et au niveau des services de santé. Le programme comporte aussi un volet de sécurité alimentaire.
MALNUTRITION (FIN)
Dans cette troisième composante, il s’agit concrètement, selon Dr Diédhiou, de pouvoir favoriser la production d’aliments de qualité et riches en micronutriments, de pouvoir transformer une partie pour l’alimentation et aider les hommes et les femmes à écouler les excédents, afin qu’ils puissent entretenir leurs familles. De plus, le PINNK veillera également à assurer un meilleur accès à l’hygiène aux familles touchées par la malnutrition (distribution de kits d’hygiène et sensibilisation aux bonnes pratiques en matière d’eau, d’hygiène et d’assainissement). Ainsi, grâce à la mise en oeuvre de ce programme, le PINNK participe activement à répondre à la crise nutritionnelle qui fragilise les deux régions, depuis plusieurs années, en maintenant une collaboration efficace avec les autorités sanitaires nationales et locales, ainsi qu’avec les autres acteurs humanitaires présents dans les deux régions ciblées.