IL FAUT SAVOIR RAISON GARDER

L’Union citoyenne « Bunt-bi » déplore la violence et les menaces proférés par une frange du Pds à l’endroit du régime en place. En effet, la démocratie ne signifie nullement désordre, injures, brutalité et invectives. Les Traumatisés de mars 2012 ne doivent, en aucune façon, tenir en haleine le peuple sénégalais en voulant imposer leur rythme et la marche du pays.
D’ailleurs, ils ne le peuvent pas. Ils ne sont plus aux commandes et se doivent d’avoir les pieds sur terre. Le peuple sénégalais n’est pas un peuple aventurier et il se doit de relever le défi de l’émergence.
Les populations, dans une écrasante majorité, ont approuvé le projet de société proposé par le Président Macky Sall et ses alliés en 2012, pour bâtir une nation paisible, prospère et solidaire. Nos compatriotes sont, en effet, plus préoccupés aujourd’hui par la poursuite des grandes réalisations entamées et des nouveaux chantiers ouverts pour transformer structurellement notre société et notre économie.
Notre pays a pris du retard, beaucoup de retard même depuis l’indépendance. Jamais dans l’histoire du Séné- gal, un président de la République n’a eu une ambition si bien fondée et un engagement si prompt à accompagner sur le terrain son programme de développement qu’il partage avec les populations. L’emploi et la formation des jeunes restent sa préoccupation permanente. Des actes majeurs, concrets et prometteurs sont posés tous les jours.
Le lancement récent des travaux de l’autoroute ThièsTouba, qui ouvre des horizons économiques vers le Nord et l’Est, et de l’Unidak 2, véritable université des métiers, des sciences et techniques pour des formations répondant aux besoins de notre économie, l’achèvement du Centre internationale de conférences Abdou Diouf dans un délai record et la Cité de l’émergence sont autant d’ouvrages majeurs qui confirment que nous allons inéluctablement vers l’émergence.
Dans le domaine agricole, les réalisations en cours sont là, visibles et prometteuses. Dans les domaines agricoles communautaires, un immense potentiel est en cours d’exploitation.
Les nouveaux aménagements effectués dans la vallée du fleuve pour booster la production de riz et atteindre l’autosuffisance à moyens termes, l’élévation du niveau de la recherche agronomique et les projets structurants dans le domaine de l’élevage pour atteindre l’autosuffisance en moutons de tabaski et réduire fortement nos importations de produits laitiers montrent à quel point le gouvernement actuel sait où il va et ne se laisse point divertir par des aventuriers nostalgiques qui ne sont intéressés que par la jouissance que procure le pouvoir.
De même, ces faux débats institués suite à la visite du chef de l’Etat en France pour exprimer sa solidarité et en même temps combattre, avec ses pairs, le terrorisme et les actes barbares ou même cette hyper communication du Pds pour faire le procès de M. Meïssa Wade et compagnie en dehors du tribunal ne trompent personne. Nous ne sommes pas dupes.
Cette utilisation politicienne des événements ne prospérera pas. Le Sénégal a changé véritablement et nos compatriotes aussi. Nous méritons mieux et l’avons clairement exprimé en mars 2012. Le désenclavement de la région naturelle de la Casamance, vœu exprimé par tous les anciens présidents, commence à devenir une réalité depuis 2013.
En plus des nouvelles routes construites, deux bateaux vont être inaugurés dans quelques jours pour assurer des liaisons maritimes entre la Casamance et les autres régions. La recherche agronomique est promue avec la redynamisation de l’Isra de Djibélor. Egalement, la vallée de l’Anambée réaménagée offre de grands espaces réservés à la riziculture. Le développement de la Casamance est aussi une super priorité pour le président de la République.
L’Acte 3 de la décentralisation constitue une véritable révolution en ce qu’elle rétablit l’équilibre et l’équité entre les espaces urbains, périurbains et ruraux. Toutes les collectivités ont besoin d’une administration moderne, d’un niveau standard d’équipements collectifs, d’infrastructures publiques et doivent aspirer à une technologie avancée. Cela est aussi en marche.
Les récentes tournées du président de la République à l’intérieur du pays, pour encourager les forces vives de notre nation (agriculteurs et agents économiques dans le Nord, artisans à Ngaye-Mékhé, récemment les éleveurs à Fatick), sont autant de moments de partage et de gouvernance de proximité qu’il convient de saluer à juste titre. Le Président Macky Sall poursuit inlassablement le déroulé de son ambition pour le Sénégal.
A ce stade, il est important, au delà de la Coalition Macky 2012, semence fondatrice de la deuxième alternance, de « Bennoo Bokk Yakaar », souteneurs du deuxième tour, que se forme ici et maintenant une large mouvance présidentielle, présente dans toutes les collectivités du pays et dans la diaspora, un ensemble ouvert et solidaire encore plus vaste de partis politiques, de mouvements citoyens, de forces vives, de personnalités et de leaders d’opinion qui accompagne cette ambition.
Nous alliés du Président Sall, nous nous devons solidarité et responsabilité. Solidarité pour diffuser et partager les réalisations et chantiers en cours avec nos compatriotes et responsabilité pour prendre la défense du chef de l’Etat et de son gouvernement si injustement et fallacieusement attaqués par des politiciens perdus et rejetés en mars 2012.
Enfin, l’Union citoyenne « Bunt-bi » fé- licite son Excellence, Monsieur le Président de la République, pour, d’une part, ses succès diplomatiques éclatants obtenus à l’international et dans la sous-région et, d’autre part, sa détermination à s’impliquer personnellement dans le suivi des actions, réalisations et performances des ministères du gouvernement du Sénégal.
Un management inédit dans l’histoire de notre pays, qui traduit sa détermination à produire encore plus de résultats au seul bénéfice des populations. C’est cela le véritable enjeu pour notre pays. Un enjeu de développement qui justifie amplement le fait de plébisciter le Président Macky Sall en 2017, pour son deuxième mandat.
La majorité dite présidentielle doit avoir ce sens politique élevé à l’image de Monsieur Moustapha Niasse, un homme d’Etat à qui nous rendons un hommage mérité pour son engagement, sa loyauté et son parcours de grand patriote au service exclusif de notre pays. Le « Ôte-toi que je m’y mette »… nous fait faire un bond en arrière. Le Séné- gal mérite d’aller de l’avant. Macky Sall agit, le Sénégal avance !
* Le titre est de la rédaction
* Président de l’Union citoyenne « Bunt-bi » Membre fondateur de la Coalition Macky 2012