L’AS DOUANES ÉTRENNE UNE 5e BARRETTE
BASKET - FINALE CHAMPIONNAT DU SÉNÉGAL (HOMMES)

L’As Douanes a remporté samedi, pour la 5e fois, le championnat de National1 de basket masculin du Sénégal. Les Gabelous ont battu l’ASFA (77-60) pour succéder aux “Universitaires” du DUC.
L’As Douanes a confirmé les pronostics de Birahim Gaye, ancien sélectionneur des U18 sénégalaises championnes d’Afrique en 2012.
Donnés favoris par ce technicien face à l’Association sportive des Forces armées (ASFA) en finale du championnat de National 1 de basket-ball masculin, les Gabelous ont remporté leur 5e titre de l’histoire de ladite compétition. Ils sont venus à bout des Militaires sur le score (77-66).
La partie a démarré sur un petit rythme. Le score de (6-3) en faveur des l’As Douanes, après 3 minutes de jeu, a confirmé le début timide des deux équipes qui se sont longtemps observées. Les défenses étaient très compactes et les attaques peu fluides.
L’As Douanes a finalement opté pour les tirs primés pour pouvoir se détacher petit à petit (11-5) à 5 minutes de la fin du premier quart temps. Les Militaires sont restés 3 minutes sans inscrire le moindre panier. Ce qui a permis aux Gabelous de poser leur jeu et de remporter le premier acte (20-14).
L’ASFA y avait cru
Dans le 2e quart temps, l’ASFA est revenue avec d’autres arguments. Elle a musclé son jeu pour recoller au score (22-23) face à une équipe de l’As Douanes qui a baissé de rythme. A six minutes de la pause, le score a été de (24-23) pour l’ASFA. Mais, les Gabelous ont vite réagi pour regagner les vestiaires avec un avantage de 7 points (35-28).
La course-poursuite a fait rage dans le 3e quart temps, avec une équipe de l’ASFA qui est revenue sur le téraflex avec la ferme ambition de refaire son retard. Plus déterminés, les Militaires ont réduit l’écart à cinq longueurs des Gabelous (41-46).
Toutefois, l’As Douanes a continué à garder toujours la main au terme de ce quart temps (52-44). Il faut noter que l’ASFA n’a pas exploité son jeu intérieur surtout après la sortie du pivot de l’As Douanes, Joahibou Diakhaté, mis au repos pour 4 fautes personnelles.
A l’image des grandes équipes, l’As Douanes a attendu le 4e quart temps pour plier définitivement la rencontre. Elle a mené de 15 points d’écart (60-45) à 5 minutes du coup de sifflet final. Impressionnant, Birahim Gaye (28 points) dans ce match, a permis à son équipe de l’emporter largement (77-60).
Les Gabelous décrochent ainsi leur 5e titre après ceux de 1998, 2007, 2008 et 2011. Pour sa part, l’ASFA devra attendre pour étrenner son 11e titre de championnat.
Birahim Gaye (Douane) a été élu MVP de la finale tandis que le trophée fair-play est revenu à Abdoulaye Diop de l’ASFA.