L’AFRIQUE DANS LE BROUILLARD DE L’ABSENCE TOTALE DE DONNEES STATISTIQUES
ANALYSE DES DYNAMIQUES DU MARCHE DE L’EMPLOI

L’absence totale de statistiques constitue un écueil majeur pour le continent africain en matière d’analyse des dynamiques du marché de l’emploi. L’Afrique est ainsi un continent dans le brouillard.
L’Afrique ne dispose pas de statistiques fiables dans le secteur de l’emploi. Les responsable de plusieurs entités ont reconnu cet état de fait, hier, lors la demi-journée de sensibilisation et d’échanges sur l’environnement de la santé et de la sécurité au travail organisée par le Conseil national du patronat du Sénégal (Cnp). Ils ont d’ailleurs dû se rabattre sur les données des pays occidentaux pour analyser la situation en Afrique.
Selon François Murangira, directeur du Bureau régional de l’Organisation internationale du travail (Oit), tous les continents disposent de donnés statistiques dans presque tous les domaines, sauf l’Afrique qui est dans le brouillard d’une absence totale de données statistiques. Et de l’analyse du patron du l’Oit dans la sous-région, l’Afrique ne peut pas s’appuyer sur des données statistiques des autres pays pour faire un diagnostic clair des dynamiques de son marché de l’emploi.
«Nous devons renouveler des efforts pour avoir des données de base. Nous ne pouvons pas progresser si nous n’arrivons pas à mettre sur pied des données fiables. Si nous voulons progresser, il nous faut travailler pour avoir très rapidement des données fiables», a recommandé François Murangira.
Une recommandation qui n’est pas tombée dans les oreilles d’un sourd. Puisque le directeur de Cabinet du ministre du Travail, du Dialogue social, des Organisations professionnelles et des Relations avec les institutions a informé que la Direction des statistiques dudit département s’atèle à mettre en place des données fiables pour assurer une bonne analyse de l’évolution des dynamiques du marché de l’emploi et de politiques y afférentes.