L’AFRIQUE A LA CONQUETE DE L’ESPAGNE
FESTIVAL DU CINEMA AFRICAIN DE CORDOUE

Le Festival du cinéma africain de Cordoue est une occasion de faire découvrir au public espagnol une image de l’Afrique, différente de celle véhiculée par les médias occidentaux. L’aveu est de Mane Cisneros, directrice de la structure qui faisait face à la presse, hier mardi 27 mai.
Né à Tarifa, ville espagnole à la frontière du continent noir, le festival du cinéma de Cordoue est devenu selon sa directrice, le point de chute de prés de 800 films africains. Par cet acte, laisse entendre Mane Cisneros, directrice de la structure, le Festival essaie de changer la perception négative que les Espagnols ont de l’Afrique. Des stéréotypes causés par l’influence des médias occidentaux tournésvers la diffusion des aspects négatifs de l’Afrique.
Le festival du cinéma africain de Cordoue se veut également selon sa directrice, le cadre de retrouvailles entre l’Afrique et sa diaspora éparpillée en Amérique Latine.
Le festival qui accueille 10000 à 13000 visiteurs chaque année a permis le couronnement de films sénégalais tel que le Prix du pardon de Mansour Sora Wade et Mulaadé d’Ousmane Sembene.
Par ailleurs, Mane Cisneros s’est désolée du marasme dans lequel baigne le cinéma sénégalais. « Le manque de visibilité des films sénégalais est beaucoup ressenti sur la scène internationale. Et c’est un cas particulièrement triste car le Sénégal est un pays qui a produit de grands titres du cinéma", a t-elle indiqué.
La directrice du festival du cinéma africain de Cordoue, Mane Cisneros poursuit sa visite au Sénégal jusqu’au 30 mai. Durant son séjour, elle compte aller à la rencontre des acteurs du cinéma, des officiels du secteur et des membres du gouvernement.