L’ARROSEUR ARROSÉ

On l’avait écrit il y a quelques mois. L’information alimentait les débats dans les chaumières, bien que tenue secrète par le principal concerné. Souleymane Ndéné va «fuir» la mairie de Guinguinéo qu’il a dirigée pendant une mandature, pour aller s’aligner à Kaolack.
Certes cela surprendrait plus d’un et la question qui taraudait les esprits, était de savoir si l’ancien Premier ministre ne redoutait pas un cinglant revers dans une commune qu’il a pilotée du temps où il était au sommet de sa carrière politique.
Il nous avait saisis, pour infirmer cette information. Aujourd’hui à l’épreuve des faits, le dernier Premier ministre de Me Abdoulaye Wade a tout faux.
L’arroseur est aujourd’hui arrosé. Me Souleymane Ndéné Ndiaye a été investi par le Parti démocratique sénégalais (PDS) comme tête de liste majoritaire pour la conquête du département de Kaolack, lors des élections locales de juin prochain.
Une investiture surprenant pour certains, mais pas pour Vérité du Jour qui avait ébruité l’affaire, malgré les démentis du concerné.
Un autre arroseur qui a été arrosé, est Cheikh Yérim Seck. Faisant écho à notre annonce de sa prochaine candidature à la mairie de Louga, le leader de C 221, avait à travers les colonnes de son site, démenti cette information.
«Cheikh Yérim nourrit depuis longtemps l’envie de s’engager en politique pour la cause de Louga. Cela date du temps où il était étudiant à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis», écrivions-nous.
Avant d’ajouter que l’ancien journaliste de Jeune Afrique, misait sur le Collectif des Amis et Natifs de Louga (CANAL), qu’il avait mis sur pied en 2007 avec des amis tel que Mounirou Sy, actuel coordonnateur de Fekke Ma Ci Bollé, en plus de son background politique personnel, pour aller à l’assaut de la municipalité drivée par la socialiste Aminata Mbengue Ndiaye.
En réponse Cheikh Yérim Seck (CYS) avait écrit : «Je ne suis candidat à aucune localité. Ce ne sont pas mes ambitions», avait-il écrit.
Aujourd’hui encore, Vérité du Jour a une fois de plus, eu raison. Car, après les déclarations de candidatures des responsables de partis politiques de l’APR, «Bess Du Niakk» et du Parti socialiste, la municipalité de Louga a enregistré celle du patron de Dakaractu.
Sorti de prison il y a quelques semaines, CYS a décidé de marquer de son empreinte les prochaines locales prévues au mois de juin prochain.
C’est dire alors que la vérité est tenace. Elle finit toujours par triompher sur le mensonge et la dénégation. Comme l’odeur de l’encens, on ne peut empêcher ses senteurs d’aller titiller les narines du voisin.
Le propos de feu Ndiaga Mbaye dans une de ses chansons, l’illustre à merveille. «Nul ne peut ensevelir l’ombre», (NDLR : «soul kerr dou kou terré fégne»), disait-il.
Alors messieurs, démentez toujours, il en restera toujours une once de Vérité et celle –là, avec un grand V.