L’AVANT PREMIERE POUR CE SOIR
CINEMA -DES ETOILES DE DYANA GAYE

La réalisatrice franco-sénégalaise, Dyana Gaye a présenté hier, mardi 25 février son premier long métrage, «Des étoiles». Un film qui traverse trois villes dont Turin (Italie), Dakar (Sénégal) et New York (Usa). L’avant-première est prévue ce soir au théâtre national Daniel Sorano à partir de 20h 30.
«Des étoiles». C’est le premier long métrage de la réalisatrice Dyana Gaye. Basée à Paris, cette dernière a choisi de tourner son film dans trois pays, trois continents entre Turin (Italie), Dakar (Sénégal) et New York (Usa) avec trois personnages principaux dont deux sénégalais.
En conférence de presse hier à Dakar, Dyana Gaye a présenté son produit. Selon elle, le film retrace les destins de Sophie, Abdoulaye et Thierno qui se croisent, se font écho et dessinent une constellation de l’exil.
Le thème développé dans ce long métrage de 1h 25 mn traite de l’émigration avec Sophie qui quitte Dakar pour rejoindre son mari Abdoulaye à Turin. Mais, il se trouve qu’entre-temps, ce dernier est déjà parti à New-York par l’intermédiaire d’un réseau de passeurs. Thierno voyage lui pour la première fois en Afrique.
«A travers trois personnages, «Des Etoiles» nous fait voyager dans la diversité des villes parcourues et nous confronte aux réalités et aux espoirs de l’émigration contemporaine», a avancé Dyana Gaye.
Pour Marème Demba Ly qui a interprété le rôle de Sophie, tout a été une découverte le long du tournage. « C’était la première fois que je découvrais le monde du cinéma. C’était la première fois que je découvrais la ville de Turin. Ce n’était pas facile aux débuts, mais avec l’appui de toute l’équipe, j’ai pu mettre toutes mes forces et mon cœur pour être à l’attente du staff», a-t-elle soutenu.
Et Dyana Gaye de souligner que « le choix de Marème est venu naturellement. C’est une fille que je connaissais, mais je n’ai jamais pensé qu’elle allait devenir l’actrice principale de ce film. Je l’ai invité à prendre part au casting. Et voila, elle remplissait les critères que je cherchais. Elle n’a jamais voyagé, elle ne comprenait pas la langue italienne et c’était une expérience à laquelle, elle devait se livrer.»
Pour l’avant-première de ce film, la projection est prévue pour ce soir au théâtre national Daniel Sorano à partir de 20h30.
La sortie en salles au Sénégal est prévue le 1 mars à l’Institut français, le 7 au cinéma Christa, le 8 mars au cinéma Awa et enfin le 29 mars au centre culturel de la fondation Sococim de Rufisque.
Soulignons que Dyana Gaye a réalisé plusieurs courts métrages dont en 2000 «une femme pour Souleymane», en 2005 : «J’ai deux amours», 2006 : Deweneti, 2009 : «Un Transport en commun».