L’EMIGRE ALY SY SE DONNE LA MORT PAR PENDAISON DANS SA CHAMBRE
DRAME AU QUARTIER GRAND-THIES

Le quartier Grand-Thiès, à un jet de pierre du poste de santé, était plongé hier dans la plus grande tristesse. En effet, Aly Sy dit «Day», un émigré aux Etats Unis, s’est donné la mort par pendaison dans sa chambre. Dans sa famille, la consternation est le sentiment le plus partagé.
Aly Sy dit «Day», âgé environ de 58 ans, marié et père de 3 garçons, domicilié au quartier Grand-Thiès (Rond Point Normandie) tout près du poste de santé, s’est donné hier la mort par pendaison dans sa chambre. C’est aux environs de 12 heures que la découverte macabre a été faite. Puisqu’il était tout le temps dans sa chambre, le drame a échappé à la famille pendant un long moment. De retour du marché, son épouse n’a même pas eu le réflexe d’entrer dans la chambre de son mari. Elle pensait, comme il le faisait d’habitude, qu’il était en train de dormir après la prière du matin.
Mais comme l’attente commençait à s’éterniser, elle s’est finalement résolue à aller le réveiller pour qu’il prenne le petit-déjeuner. Lorsqu’elle s’est introduite dans la chambre elle a retrouvé son mari mort, le corps pendu par un câble électrique attaché autour du cou.
Alertés, les éléments de la police ont débarqué pour les constats d’usage avant que le corps ne soit évacué à la morgue du centre hospitalier régional El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène.
Le drame qui a plongé tout le quartier dans la consternation et la tristesse était hier sur toutes les lèvres, chacun y allant de son commentaire. De nature très réservée, Aly Sy est décrit par les voisins comme un homme sans histoire, très pieux et très assidu à la mosquée.
Financièrement bien assis, il pouvait rester de nombreux jours sans sortir de sa maison.
Emigré aux Etats-Unis depuis longtemps, il restait au pays de l’Oncle Sam pendant 7 à 8 ans avant de revenir au pays. Mais l’année dernière, de retour aux Etats-Unis après quelques mois de vacances auprès des siens, il est revenu plutôt que d’habitude au Sénégal. Ce qui constitue une exception dans ses habitudes. Mais d’après le voisinage, cela n’avait rien changé dans son comportement dans le quartier.
Un de ses voisins avec qui il partage la même maison, dit l’avoir vu le mercredi soir vers 20 heures, après la prière du crépuscule, mais rien dans son comportement n’indiquait cette issue tragique, même si apparemment il semblait malade. Depuis quelques jours d’ailleurs, indique-t-il, le défunt était en train de constituer un dossier administratif car il cherchait un certificat de décès de son regretté père.
Au centre hospitalier El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène où le corps a été examiné, les conclusions du médecin ont, selon nos sources, confirmé la thèse du suicide par pendaison. C’est ainsi que le corps a été restitué aux parents aux environs de 18 heures et après les formalités d’usage, il a été inhumé hier au cimetière Madoki de Grand Thiès aux environs de 19 heures 30, après la prière du crépuscule.
Pour le moment, le mobile de cet acte horrible reste un mystère. C’est aujourd’hui qu’aura lieu la cérémonie religieuse à Grand Thiès.