L’ETRANGE DESTIN DE MBORE NDIAYE
EMPRISONNÉE AVEC SON BÉBÉ DE DEUX MOIS

Accusée de complicité en écritures dans le cadre du dossier des produits phytosanitaires, Mboré Ndiaye, 32 ans, partage sa cellule de prison avec son bébé de deux mois. Comptable de métier en service au ministère de l’Habitat, elle continue de clamer son innocence et ses proches mènent la bataille pour la sauver d’une condamnation dans un dossier au fort relent politique, où elle est partie pour être un agneau du sacrifice.
Le placement sous mandat de dépôt de Mboré Ndiaye par le juge du deuxième cabinet charrie des vagues. Sous la tutelle de l’Agence comptable principale (Acp) qui est son supérieur hiérarchique, la Comptable avait pour rôle de confectionner les pièces qu’elle soumettait à son supérieur hiérarchique pour signature. Elle n’est pas membre de la commission des marchés, ni ne signe des chèques.
Ainsi, selon plusieurs spécialistes, Mboré Ndiaye ne peut nullement être mise en cause dans un tel dossier.
C’est au nom de ce principe que le doyen des juges Mahawa Sémou Diouf, saisi dans le cadre du dossier des produits phytosanitaires, lui avait accordé la liberté pour contestation sérieuse. Même le procureur de la République qui avait attaqué la décision à la chambre d’accusation a été débouté. Mais comme si le destin s’acharnait sur Mboré Ndiaye qui entre-temps s’était rendue aux Etats Unis pour accoucher, le dossier change de direction et atterrit sur la table de Samba Sall du deuxième cabinet. Ce dernier à la première audition la place sous mandat de dépôt, arguant qu’en matière de deniers publics, le mandat de dépôt s’impose.
L’avocat de la jeune dame exhibe l’arrêt de la Chambre d’accusation déboutant Serigne Bassirou Guèye, mais ne fait pas changer d’avis le juge. Les carottes sont alors cuites pour Mboré Ndiaye qui va rejoindre avec son bébé Aïda Ndiongue et Marième Bousso au Camp Pénal. «Je ne pardonnerai jamais à la justice sénégalaise de l’avoir traînée dans la boue, car Mboré est une jeune dame qui a fait la série G, puis l’Ensut où elle a obtenu un diplôme en comptabilité, avant d’être recrutée à Sn-Hlm. Elle n’est pas du Pds ni de l’Apr. On a tout raconté à son sujet pour dire qu’elle a fui pour aller aux Etats Unis, ce qui est faux car elle s’y était rendue pour accoucher. Même son actuel patron, le coordonnateur du projet Canar Diop, a confirmé à la gendarmerie qu’elle avait un congé de maternité», confie un de ses proches, le cœur serré. «Comment peut-on l’impliquer dans une affaire de milliards alors qu’elle n’a même pas un sou», s’interroge notre interlocuteur.
En réalité, si l’on en croit son entourage, Mboré Ndiaye tire le diable par la queue. Elle a contracté un prêt pour envoyer sa maman à la Mecque et vit dans une maison en location-vente, qu’elle a obtenue avant même de travailler au Plan Jaxaay. «Aida Ndiongue a dit qu’elle ne connaît pas Mboré Ndiaye. C’est Aziz Diop qui les a présentées le jour de l’audition, au tribunal», confie un interlocuteur. Convaincus de l’innocence de Mboré Ndiaye, ses proches veulent qu’elle recouvre la liberté immédiatement. «Elle est légalement domiciliée et allaite un enfant de deux mois; le mieux aurait été de la mettre sous contrôle judiciaire en attendant que son innocence soit prouvée», concluent-ils.