L’EXPERTISE LOCALE BOUGONNE
REPARATION DE L’USINE DE KEUR MOMAR SARR

Le recours à l’expertise étrangère pour les travaux de réparation de l’usine de Keur Momar Sarr n’est du goût des techniciens sénégalais. Ceux de la Sococim l’ont fait savoir hier, lundi, en marge de la cérémonie de distribution de moutons aux imams et notables de Rufisque. Le chef adjoint de l’atelier de chaudronnerie a profité de l’occasion pour « rétablir la vérité », en révélant que c’est la pièce livrée par sa société qui permet pour l’instant la distribution de l’eau à Dakar.
Les responsables de la cimenterie ont dégagé toute implication dans l’explosion de la pièce qui a prolongé la pénurie d’eau dans la région de Dakar. En marge hier lundi, de la cérémonie de distribution de moutons aux imams et notables de la ville de Rufisque, les responsables de l’usine ont organisé une visite guidée dans les ateliers où a été confectionnée la pièce de rechange qui, selon eux, permet aujourd’hui aux dakarois de pouvoir consommer le liquide précieux. Du même coup, ils ont fait porter le chapeau à l’ «autre» société de la place qui a été sollicitée pour réparer le tuyau défectueux. Lors de cette visite guidée dans la chaudronnerie de l’usine, les responsables nous ont fait savoir que «c’est la pièce confectionnée par la Sococim qui est en train de fonctionner».
Selon le responsable de la chaudronnerie, El Hadji Gorgui Ndiaye, la pièce en service actuellement à l’usine de Keur Momar Sarr, a été entièrement confectionnée par la cimenterie de Rufisque. «C’est la pièce que nous avons fabriquée ici qui est actuellement en service », a-t-il expliqué avant d’ajouter que la pièce qu’ils ont livrée est entièrement en fer alors que celle qui a explosé était en fonte. Usant d’un langage très technique, le responsable adjoint du service de chaudronnerie a expliqué comment ils ont procédé pour réaliser cette pièce. « Nous avons fabriqué deux tronçons de 1500. Donc 3 mètres de longueur sur un diamètre de 830. Cette pièce que nous avions livrée, c’était une pièce de rechange. Et ils nous ont dit que ce sont des pièces de rechange au cas où les réparations faites sur place lâcheraient». Toujours selon le technicien, «lorsque les techniciens de la Sde ont monté la pièce qu’ils avaient et que ça a pété, ils ont pris la pièce que nous avions confectionnée et tout est rentré dans l’ordre. Et c’est cette pièce qui marche jusqu’à présent. Nous l’avons réalisée en 48 heures », affirme-t-il. Mais, explique El Hadji Gorgui Ndiaye, « la Sococim-industries a du matériel capable de réaliser des choses que même l’Etat commande à l’étranger ».
L’urgence de la panne de Keur Momar Sarr a conduit les autorités à se tourner vers la cimenterie de Rufisque. Ce qui fait dire au technicien : « Nous avions livré deux pièces à l’usine de keur Momar Sarr. Ils avaient du mal à cintrer la tôle de 20 sur un diamètre de 830. C’est ainsi qu’ils ont saisi la direction qui nous a donné le feu vert pour la réalisation de ladite pièce. On a fait deux pièces d’un tronçon de 1500.» C'est pourquoi il se dit « désolé » de voir les autorités faire recours à l’expertise étrangère « pour la confection de pièces qui peuvent être fabriquées ici ».
A en croire le responsable, la pièce livrée est « fiable » et peut avoir une longue durée de vie à condition que la soudure faite par les technicien de la Sde sur le site de l’usine de Keur Momar Sarr soit bien faite, ce qu’il ne peut pas assurer car n’ayant pas été sur les lieux. « Lorsque les pièces devaient être soudées, ils nous ont dit qu’il y avait sur place des soudeurs attitrés ». Conscient du travail des techniciens de la Sococim, les autorités de la Sde avaient aussi sollicité l’apport de ces derniers pour la confection « d’une bribe en épaisseur 60 d’un diamètre de 1230. Pour la confection de cette bribe, ils avaient aussi pris une autre société de la place mais, ils se sont rendus compte que le travail de la cimenterie est inégalable par celui fait par cette société».
Assuré du travail des ouvriers, monsieur Ndiaye signale que les pièces livrées à Keur Momar Sarr «vont tenir longtemps si la soudure sur place a été bien faite». Tout en faisant savoir que les autorités étatiques et la Sde pouvaient ne pas se tourner vers l’étranger pour faire la commande de la pièce qui, jusqu’à présent, permet de continuer de distribuer de l’eau à la région de Dakar.