LA COSYDEP POUR UN DÉMARRAGE EFFECTIF DES COURS LE JOUR DE LA RENTRÉE

Pour faire en sorte que les cours démarrent effectivement le jour de la rentrée des classes, des organisations de la société œuvrant dans le domaine de l’éducation ont initié une action citoyenne dénommée « Ubbi tey, jàng tey ».
« Ubbi tey, jàng tey ». C’est le nom de l’opération que vient de lancer la Coalition des organisations en synergie pour la défense de l’éducation publique (Cosydep). C’est en partenariat avec le M23, le forum civil, des syndicats d’enseignants et des acteurs de l’école. A travers cette opération, ses initiateurs veulent promouvoir l’engagement de tous les acteurs de l’éducation pour un démarrage effectif des cours le jour de la rentrée officielle des classes.
De l’avis du coordonnateur de la Cosydep, Cheikh Mbow, « l’idée de l’opération « Ubbi tey, jàng tey » est partie du constat selon lequel le temps d’apprentissage est toujours insuffisant du fait de nombreuses grèves, mais aussi parce que les cours démarrent tardivement. Ce qui fait que dans l’enseignement public, le quantum horaire n’est ja- mais atteint, sauf quelques rares exemples, comme le lycée Seydou Nourou Tall ».
Les syndicalistes Marème Sakho Dansokho du Sypros, Mamadou Lamine Dianté du Grand cadre et Abdoulaye Ndoye du « Cusems » ont exprimé leur adhésion et leur engagement à répondre favorablement à cet appel citoyen et responsable de la Cosydep.
Du côté du ministère de l’Education nationale, toutes les dispositions sont en train d’être prises pour que l’opération « Ubbi tey, jàng tey » soit une réalité.
A en croire le directeur de l’Enseignement élémentaire, Abdou Diao, « le ministère de l’Education veillera à ce que tout soit fait pour qu’on ait au moins 80 % de présence pour le démarrage des cours le 8 octobre ».