LA DÉFENSE POUSSE L’EX-DG DE "CANAL INFO" DANS SES RETRANCHEMENTS
PROCÈS DE KARIM WADE ET CIE : TÉMOIGNAGE DE CHEIKH TIDIANE NDIAYE

Pour la seconde journée de sa comparution, le témoin Cheikh Tidiane Ndiaye a été soumis aux questions de Me El Hadj Amadou Sall qui dit avoir relevé des contradictions dans ses déclarations entre l’enquête et la barre de la Crei.
Après la cour et le parquet spécial hier, la défense a pris le relais pour l’interrogatoire de l’ex-directeur général de Canal Info, entendu comme témoin dans le procès de Karim Wade. Cheikh Tidiane Ndiaye a réitéré ses accusations de la veille en soutenant que Karim Wade a financé le projet de AN-Média (Aïdara-Ndiaye) à hauteur de 10 millions de francs Cfa et acheté le matériel à 480 millions.
Seul avocat de la défense à prendre la parole durant l’interrogatoire d’hier, Me Amadou Sall s’est évertué à affaiblir le témoignage à charge du journaliste-réalisateur. Notamment concernant les billets d’avion pour Londres qui auraient été payés par Karim Wade lorsque le témoin et son associé Mamadou Vieux Aïdara étaient partis chercher du matériel auprès de WTS. D’après l’avocat, lesdits billets ont été payés par l’ex-sage de la Présidence de la République, Birame Thiam qui, dit-il, "ne pouvait agir que sur les ordres du Chef de l’Etat".
Toujours pour démonter la déposition de Cheikh Tidiane Ndiaye, Me Sall dit avoir relevé une autre "contradiction" relative au bailleur et aux propos tenus par Mamadou Vieux Aïdara. Lors de l’enquête, celui-ci avait affirmé que c’est l’ancien chef de l’Etat qui a financé le projet. Cheikh Tidiane Ndiaye jure la main sur le cœur n’avoir pas reçu d’argent de la part de Wade dans le cadre de AN Média. "Son appui a consisté à m’octroyer une licence", a ajouté le témoin. Il a ajouté que s’il a désigné Wade à l’enquête, "c’est une erreur de sa part" car il n’a jamais parlé du projet de création de Canal Info avec Abdoulaye Wade.
Autre point relevé, c’est le fait que le témoin ait dit à l’enquête que c’est Me Wade qui a instruit Bacar Dia, alors ministre de la Communication, pour qu’il obtienne une fréquence télé. Or, à la barre, l’ex-DG a affirmé qu’il s’agissait de Karim Wade. En fin de compte, Cheikh Tidiane Ndiaye a soutenu : "j’ai répondu d’une manière maladroite sous le feu des questions".