LE BENIN AU RENDEZ-VOUS
BIENNALE DE L’ART AFRICAIN CONTEMPORAIN

Le Dak’art est aussi le moment de découvrir des artistes venus des autres contrées du continent. L’illustration est de Zinkpe et de Tchief, deux artistes béninois qui ont exposé leurs œuvres hier, lundi 12 mai, en marge de la biennale off. Zinkpe, artiste béninois présent à la 11 ème biennale de l’art africain contemporain, a hier lundi , présenté une exposition de peinture et de sculpture reflétant le mode de vie de ses compatriotes.
Le but visé est, selon l’artiste, de présenter la capitale béninoise au public sénégalais et ceux de la diaspora. Intitulée Cotonou, l’œuvre de Zinkpe tente d’offrir aux Sénégalais un aperçue sur les pensées et les croyances dans cette ville. Pour ce faire, Zinkpe a fait recours à une combinaison de couleurs vives dans ses peintures. Un autre artiste venu du Benin, lui également, a présenté ses oeuvres.
Tchief a fait une exposition basée sur la peinture. L’œuvre de l’artiste se focalise sur la personne humaine dans son cadre de vie.
Par la magie des couleurs, il essaie de suivre l’homme dans sa progression, faite souvent d’incertitudes. Les deux artistes béninois, à l’image de leurs 18 autres compatriotes, ont tenu à être présents à la biennale de Dakar. Une telle décision reste guidée, selon Zinkpe, par le fait que « la biennale de l’art africain contemporain est devenu un cadre de retrouvaille des artistes africains, mais également une vitrine de l’art du continent ».
Agenda Dak’Art :
Vernissage de l’exposition “Art-vert” à l’UCAD, mardi
Le vernissage de l’exposition “Art-vert”, organisé dans le cadre du Dak’art 2014, aura lieu mardi à 18 h 30, au jardin de la faculté de médecine, de pharmacie et d’odontologie de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, a-t-on appris des initiateurs. Pour cette édition, la biennale d’art contemporain africain ‘’sera marquée par une grande innovation consistant à investir le campus de l’ucad avec le projet +Art vert+’’, souligne la même source.
Fondation Sonatel
La Fondation Sonatel s’honore de vous compter parmi ses invités au vernissage de l’Exposition “Cheminements Artistiques” qu’elle organise dans le cadre de la Biennale 2014 en partenariat avec Typic Arts Gallery, le mardi 13 mai 2014 à 17h00 dans ses locaux, sise à Stèle Mermoz sur la route de Ouakam.
Vernissage d’une exposition de sculptures
L’administration du Monument de la Renaissance africaine organise, mardi, le vernissage, de l’exposition “Sociosculpture” de l’artiste Djibril Goudiaby, pour le programme “Off” de la 11ème édition de la Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (Dak‘Art, 8 mai-9 juin). Outre “Sociosculpture”, le Monument de la Renaissance africaine abrite l’exposition collective des artistes Jean Cassien Guèye, Mbaye Ndoye, Pape Magueye Guèye.
Exposition d’art visuel
L’association “Le Soumbé-Art” organise à partir de mardi une exposition d’arts visuels, sur le thème “La randonnée lébou en Afrique et ailleurs”, a-t-on appris de son président, Ousmane Sow “Soleil”. Cette exposition est prévue dans le hall de la Maison de la presse, sur la corniche ouest dakaroise, dans le cadre de l’édition 2014 de la Biennale de l’art africain contemporain (Dak’art). Selon Ousmane Sow “Soleil”, “Le Sombé-Art” va procéder, à l’occasion du vernissage de cette exposition, au lancement de son projet “Dak-arbre”, qui vise à contribuer à reboiser la capitale sénégalaise.