Le Cemga Mamadou Sow annonce la poursuite du déminage en Casamance
EN VISITE AUX TROUPES A ZIGUINCHOR

Le chef d’état major général des armées (Cemga) a rendu visite au commandement de la zone militaire numéro 5 pour s’enquérir du moral des troupes sur le terrain et leur prodiguer des conseils à même d’améliorer la conduite des opérations. Le Général Mamadou Sow a saisi l’occasion pour annoncer la poursuite des opérations de déminage en Casamance.
Les soldats envoyés dans la partie sud du pays doivent être mis dans de bonnes conditions de travail. C’est le vœu du Cemga Mamadou Sow qui a manifesté sa satisfaction quant aux opérations menées par ses troupes sur le terrain. «Dans la zone militaire n°5, la situation sécuritaire s’est beaucoup améliorée. Le dispositif en place fait bien son travail. Un dispositif qui a fonctionné, il faut le maintenir en permanence en état, ou il faut l’améliorer», se réjouit le Général Sow qui a décerné une mention spéciale au commandant de la zone «responsable de la conduite des opérations dans sa zone».
Sur la situation des neuf otages retenus par César Atoute Badiate, le Cemga pense qu’il faut dissocier le kidnapping de la violence. Kidnapper quelqu’un, soutient-il, ne relève pas de la violence. «La situation de violence en Casamance n’a rien à voir avec ce que nous sommes en train de vivre avec le cas de ces neuf otages. C’est une situation circonstancielle où des démineurs ont été pris en otage.
Le commandement local et les autorités administratives sont en train de gérer la situation. Nous soutenons les actions qu’ils mènent sur le terrain. Et nous souhaitons un dénouement pour que ces démineurs soient libérés dans les plus brefs délais», déclare-t-il.
Abordant le déminage, le Général Sow est sans équivoque. «Le déminage va se poursuivre La mission de l’armée, c’est d’assurer la sécurité des populations. C’est une mission régalienne que nous avons. C’est pourquoi nous ne ménagerons aucun effort pour la continuité de la dépollution des terres en Casamance», a averti le Chef d’état-major général des Armées.