LE MECANICIEN SABRE LES TROIS DOIGTS DE SON AMI ET PREND 5 ANS DE PRISON
COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES AVEC AMPUTATION
Cinq ans ferme, c’est la peine infligée hier au mécanicien Ibrahima Touré, reconnu coupable de coups et blessures volontaires avec amputation. Des faits «graves et choquants», a indiqué le parquet qui avait requis la même sentence. En effet, le prévenu, lors d’une bagarre, a sectionné les trois doigts de la main gauche de son ami. Il devra verser au plaignant 10 millions en guise de dommages et intérêts.
Une bagarre entre amis a failli virer au drame. Même si le pire a été évité de justesse, les effets de cette confrontation restent choquants. La victime, Lamine Sané en l’occurrence, s’en est tirée avec des blessures graves qui lui ont valu une amputation de trois doigts de la main gauche. Des blessures attestées par un certificat médical qui fait état d’une incapacité temporaire de travail (Itt) de trois mois. En effet, cette amputation a été occasionnée par le sabre que détenait son antagoniste durant la bagarre.
Pour éviter le pire, la victime s’est agrippée à la machette qui lui a fait perdre l’usage de sa main gauche. Revenant sur cette confrontation, Lamine Sané indique avoir pourtant usé de tous les subterfuges pour éviter de croiser le fer avec son ami qui, lors d’une dispute, s’est mis à proférer des injures sans raison. Ne pouvant plus supporter ces bordées d’insanités accompagnées de menaces, il s’est retiré à une centaine de mètres du lieu de l’altercation.
Toutefois, à sa grande surprise, son ami qui avait fini de s’armer d’un sabre l’a retrouvé pour lui demander de le suivre au terrain de Grand-Yoff pour solder leurs comptes. Ce que la victime a refusé. Malgré tout, il sera attaqué sur le fil. Ainsi pour éviter les coups de sabre, il s’est agrippé à l’arme blanche qui lui a occasionné des blessures graves. Toutefois, il a réussi à se défaire de l’étreinte de son bourreau pour s’enfuir et se réfugier dans un studio de photo où les sapeurs pompiers alertés sont venus à son secours.
C’est ainsi qu’il a été transporté à l’hôpital de Grand-Yoff, avant d’être acheminé à l’hôpital principal où il a passé 12 jours pour des frais d’hospitalisation qui s’élèvent à plus de 500.000 francs.
De son côté le prévenu, mécanicien de son état et âgé de 23 ans, a contesté en partie les faits. En fait, il conteste la détention du sabre qui serait à l’origine des blessures de son ami. Il a accusé ce dernier d’avoir commencé les hostilités en s’emparant d’un tesson de bouteille pour le blesser à la tête et à la cuisse. C’est ainsi qu’il a arraché le tesson de bouteille pour le blesser à son tour.
Poursuivant, le prévenu indique que ses blessures ont été constatées par l’homme de l’art qui lui a délivré un certificat médical avec une Itt de 15 jours. Des faits graves qui ont poussé le conseil de la partie civile à plaider le renvoi de cette affaire devant une cour d’assises, estimant que c’est un «acte criminel avec préméditation».
A défaut de ce renvoi, il a réclamé 50 millions de dommages et intérêts. Certes pour le parquet «les faits sont graves et choquants, mais ne constituent pas un crime». Le procureur a requis cinq ans ferme et la disqualification en coups et blessures volontaires avec amputation. Une réquisition qui a été suivie par le juge.