LE MONDE EN BREF DU DIMANCHE 16 JUIN 2013

Voici le Monde en bref du dimanche 16 juin 2013 :
TEHERAN - Le religieux modéré Hassan Rohani a remporté l'élection présidentielle iranienne, mettant un terme à huit années de pouvoir exécutif conservateur. Il succède à Mahmoud Ahmadinejad dont la réélection contestée en 2009 avait donné lieu à des manifestations de masse violemment réprimées. M. Rohani, soutenu par les camps modéré et réformateur, a obtenu 18,6 millions de voix (50,68%) au premier tour du scrutin disputé vendredi face à cinq candidats conservateurs. Il devance très largement le maire conservateur de Téhéran Mohammad Bagher Ghalibaf (6,07 millions de voix) et le chef des négociateurs nucléaires Saïd Jalili (3,17 millions), qui était soutenu par l'aile dure du régime. Le taux de participation a été de 72,7%.
WASHINGTON - Les Etats-Unis ont déclaré samedi qu'ils "restaient prêts à collaborer directement" avec Téhéran sur la question du programme nucléaire iranien après la victoire du modéré Hassan Rohani à la tête du pays.
NEW YORK - Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a "félicité chaleureusement" le nouveau président iranien Hassan Rohani et "continuera d'encourager l'Iran à jouer un rôle constructif dans les affaires régionales et internationales".
JÉRUSALEM - Israël a minimisé samedi le rôle du nouveau président iranien, Hassan Rohani, considéré comme un modéré, soulignant que c'est le Guide suprême Ali Khameini qui décide de la politique nucléaire iranienne.
ISTANBUL - La police turque a évacué samedi par la force le dernier carré des manifestants qui occupaient le parc Gezi d'Istanbul, le bastion de la fronde antigouvernementale qui agite la Turquie depuis deux semaines, après un nouvel ultimatum du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Peu avant 21h00 locales (18h00 GMT), les forces de l'ordre sont intervenues avec des canons à eau pour disperser des centaines de personnes qui s'étaient réunies sur la place Taksim, puis sont entrées dans le parc, qu'elles ont vidé de tous ses milliers d'occupants par des jets de grenades lacrymogènes. Plusieurs personnes ont été interpellées et il y a eu des blessés.
BEYROUTH - L'aviation et l'artillerie du régime syrien bombardaient samedi des poches rebelles à Damas et dans ses environs, où les insurgés maintiennent leurs positions malgré les raids quotidiens.
ANKARA - Plus de 70 officiers, dont six généraux et 22 colonels, ont déserté les rangs de l'armée fidèle au président syrien Bachar al-Assad au cours des dernières 36 heures pour rejoindre la Turquie voisine. Cette vague de défection, d'une ampleur inédite depuis plusieurs mois, intervient après la décision jeudi des Etats-Unis de livrer une "aide militaire", dont la forme n'a pas encore été précisée, aux rebelles syriens.
WASHINGTON - Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a pour la première fois prévenu samedi qu'une éventuelle solution politique au conflit en Syrie risquait d'être compromise par l'utilisation avérée d'armes chimiques par le régime de Damas.
LE CAIRE - Le président égyptien Mohamed Morsi a annoncé samedi soir avoir coupé "définitivement" les relations avec le régime en place en Syrie, déchirée par une guerre civile meurtrière.
HONG KONG - Des centaines de personnes ont manifesté samedi à Hong Kong pour que les autorités n'extradent pas l'ex-espion américain Edward Snowden, qui a révélé récemment l'existence de programmes de surveillance massive et mondiale des communications téléphoniques et sur internet par les Etats-Unis.
QUETTA (Pakistan) - Au moins vingt-cinq personnes ont été tuées et une quarantaine blessées samedi dans deux attentats à la bombe suivis de combats à Quetta, une région du sud-ouest du Pakistan régulièrement ensanglantée par les violences politiques et sectaires.
BENGHAZI (Libye) - Au moins trois membres des forces spéciales libyennes ont été tués samedi, dans des affrontements avec un groupe armé qui s'attaquait à des installations de la police et de l'armée à Benghazi, dans l'est du pays.
DOHA - L'émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, se prépare à transférer le pouvoir à son fils dans ce richissime Etat gazier qui joue un rôle diplomatique primordial sur la scène arabe.
BOGOTA - Deux touristes espagnols, qui avaient été enlevés le 17 mai dans la province de la Guajira, dans le nord de la Colombie, ont été libérés samedi sains et saufs lors d'une opération menée par une unité spéciale de la police.
CITÉ DU VATICAN - Le pape François a invité samedi les parlementaires français à ne pas hésiter à "abroger" les lois si nécessaire, pour leur "apporter l'indispensable qualité qui élève et anoblit la personne humaine".
ROME - Des dizaines de milliers de personnes ont participé samedi à la Gay Pride dans le centre historique de Rome pour réclamer bruyamment que l'Italie emboîte le pas à la France pour légaliser le mariage homosexuel. VARSOVIE - Quelques milliers de personnes ont manifesté samedi à Varsovie dans une "Parade d'égalité" annuelle pour réclamer notamment une loi sur le mariage homosexuel et des unions civiles dans ce pays conservateur, dont 95% des habitants se déclarent catholiques.
ZAGREB - Plusieurs milliers de personnes ont participé samedi à une Gay Pride à Zagreb pour réclamer l'autorisation du mariage homosexuel, au lendemain de la remise au Parlement par des conservateurs catholiques d'une pétition réclamant l'organisation d'un référendum sur ce sujet en Croatie, pays appelé à intégrer l'UE le 1er juillet.