LE NIGERIA RECHERCHE UN EMPLOYÉ DE BANQUE POUR UNE FRAUDE DE 30 MILLIONS D'EUROS

Lagos, 17 sept 2014 (AFP) - L'agence nigériane de lutte contre la criminalité financière a annoncé mercredi être sur la piste d'un employé de banque de 38 ans, soupçonné d'avoir détourné 30 millions d'euros en piratant le système informatique de sa société.
La Commission de lutte contre les crimes économiques et financiers (EFCC) a accusé Godswill Oyegwa Uyoyou d'avoir dérobé, avec des complices, 6,28 milliards de naira (29,7 millions d'euros) dans la succursale d'Abuja d'une banque commerciale, dont le nom n'a pas été communiqué.
"Expert informatique, il a utilisé sa connaissance de la base de données de la banque pour monter l'arnaque", a expliqué à l'AFP le porte-parole de la Commission, Wilson Uwujaren. "Nous sommes toujours à la recherche de tous les responsables de la fraude".
L'argent a été transféré électroniquement vers des comptes détenus par les complices supposés de M. Uyoyou samedi, jour de fermeture de la banque, a-t-il précisé. Le Nigeria a la triste réputation d'être un haut-lieu des fraudes financières en particulier via internet.
La Commission contre les crimes économiques et financiers a été créée en 2003, afin notamment de mettre fin à l'arnaque dite "419", visant à extorquer par mail aux victimes leurs coordonnées bancaires. Elle est également en charge de la lutte contre la corruption au sein du gouvernement.