LE POLE SUD IDENTIFIE SES 17 OBJECTIFS PRIORITAIRES
DÉVELOPPEMENT DURABLE
Ziguinchor, 10 juin (APS) – Des acteurs territoriaux du pôle Sud (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou), réunis à Ziguinchor, ont identifié 17 objectifs pour le développement durable (ODD) prioritaires, comme la lutte contre la pauvreté et l’amélioration du cadre de vie des populations.
Ils ont formulé ces propositions lors de la clôture mardi des concertations sur la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), les Objectifs de développement durable (ODD) et les changements climatiques au Sénégal.
Le ministère de l’Environnement et du Développement durable a entamé lundi par Ziguinchor des consultations, qu'il compte mener dans les régions du Sénégal.
Ces consultations qui prennent fin le 20 juin prochain ont pour but d'assurer ‘’la participation de tous les acteurs et de toutes les zones géographiques pour une prise en compte collective et la plus large possible des spécificités sénégalaises’’, mentionne un document remis à la presse.
Les travaux seront présentés pour validation lors de la Conférence nationale sur le développement durable qui se tiendra du 21 au 23 Juillet 2015, précise le texte.
‘’Villes et territoires durables’’ est le thème choisi pour cette première édition, qui sera présidée par le Chef de l’Etat Macky Sall.
A Ziguinchor, les participants ont pendant deux jours pu ainsi identifier des objectifs très prioritaires dans le développement durable du pôle Sud.
Ils ont proposé d’éliminer la pauvreté, la faim, d’assurer la sécurité alimentaire, d’améliorer la nutrition et de promouvoir une agriculture durable.
Ils ont également appelé à ‘’garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes à un coût abordable'' et à ''prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions’’.
Ils ont par ailleurs recommandé la préservation et la restauration des écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, la gestion durable des forêts, la lutte contre la désertification, etc.
Les acteurs territoriaux du pôle Sud ont préconisé une éducation de qualité, un accès équitable aux services d’approvisionnement en eau et d’assainissement et une gestion durable des ressources en eau.
Ils ont dégagé des priorités pour améliorer la Stratégie nationale de développement durable (SNDD), un document élaboré depuis 1995.
Dans le cadre de la préparation de la 21 ème Conférence des parties prenantes sur les changements climatiques prévue en décembre 2015 à Paris (France), ils ont identifié toutes les sources qui devraient être prises en compte dans les Contributions prévues et désignées au niveau national (CPDN).
‘’Tous les pays parties à la Convention 4 des Nations-Unies doivent élaborer ces CPDN où ils vont identifier et prendre des engagements pour déclarer les quantités de gaz à effet de serre’’, a précisé Cheikh Fofana, conseiller technique au ministère de l’Environnement et du Développement durable.
Il a indiqué que le sommet sur les Objectifs du développement durable (ODD), lesquels remplacent désormais les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD), se tiendra en septembre prochain à New-York.
Selon lui, tous les pays sont appelés à se prononcer sur les 17 objectifs du développement durable, que les Nations-Unies ont définis.