LE PREMIER MINISTRE SALUE LA RICHESSE CULTURELLE DE LA FRANCOPHONIE
INAuGurAtIoN Du vILLAGE

Le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne, accompagné de son homologue malien, Moussa Mara, de différentes autorités locales de l’Organisation internationale de la Francophonie (Oif) et de certains ministres étrangers, a inauguré le village de la Francophonie.
C’est vers 16 heures 30 que le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne est arrivé au Grand théâtre. Il était en compagnie de son homologue, Moussa Mara, Premier ministre du Mali, du ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur Ndiaye, de Mbagnick Ndiaye, ministre de la Culture et de la Communication, des ministres du Niger, de la Côte d’Ivoire, entre autres. Etaient également présents Ousmane Paye et Clément Duhaime, respectivement conseiller spécial du Sg et administrateur de l’Oif.
Au pas de charge, le Premier ministre a eu droit à un sketch des enfants sur la Francophonie. Mahammad Boun Abdallah Dionne a salué les troupes et les batteurs qui montraient une facette du Sénégal.
Ensuite, il s’est rendu dans les stands dédiées aux institutions dont ceux de l’Oif et des opérateurs, des Etats et gouvernements invités, des organisations internationales de même que des ministères et autres structures publiques du Sénégal.
En effet, le village, dans son architecture, prend en compte les préoccupations de la thématique du sommet. Il sera, pour l’essentiel, orienté vers le numérique au service du développement et de la diversité culturelle.
Ce village regroupe quatre zones : une réservée aux institutions (Sénégal et Oif), une aire dédiée à l’animation culturelle dont l’espace jeune, une autre aux expositions culturelles et un espace commercial.
À la fin de la visite, le ministre de la Cul- ture et de la Communication Mbagnick Ndiaye a dit sa joie d’accompagner le Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne et son homologue du Mali pour voir les différentes expressions de la Francophonie.
« On se rend compte de la richesse et de la diversité que compte le peuple francophone », a- t-il dit après la visite. Il a soutenu que cette rencontre est tout à l’honneur du Sénégal et aussi « des produits et autres structures présents à Dakar qui œuvrent dans le développement ». « On voit que la Francophonie est également économique», a-t-il ajouté.
Sur la thématique du 15ème sommet « Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement », le ministre est revenu sur les efforts du Sénégal pour donner plus d’importance à ces deux catégories de la population. Il a cité des projets et réalisations du président Macky Sall pour résorber le chômage des jeunes.
S’agissant des femmes, il a déclaré que ces dernières ont un rôle important à jouer surtout dans la recherche de la paix. « La Casamance est un bel exemple avec les femmes du bois sacré qui se sont investies et continuent de le faire pour une paix définitive ».