LE RAJAPE MARCHE EN SOUVENIR AUX 9 TALIBES, LE 3 MARS
AN 1 DE L’INCENDIE DE LA MEDINA

Le Réseau des journalistes et animateurs pour la protection de l’enfant (Rajape ), organise une marche le 3 mars prochain en souvenir de la disparition des 9 talibés qui ont péri dans un incendie à la Médina. L’annonce a été faite hier, lundi 24 février 2014 au cours d’un face à face avec la presse.
En commémoration du premier anniversaire de la disparition tragique des enfants talibés morts dans un incendie à la Médina, le Réseau des journalistes et animateurs pour la protection de l’enfant (Rajape ) compte organiser une marche le 3 mars prochain. Selon les membres dudit réseau, le départ est prévu à 16 heures à la mairie de la Médina pour aboutir au lieu du drame à la rue 19 angle 6 (rue 19X6). Ils l’ont fait savoir hier, lundi 24 février 2014 lors d’une conférence de presse organisée en prélude de cet anniversaire.
«Un an après, nous nous posons véritablement des questions parce que ces 9 talibés ont péri dans des conditions atroces sans aucun secours. Le maitre coranique qui les avait amené à Dakar n’avait même pas la décence d’habiter avec eux dans cette baraque. Donc ils étaient laissés à eux même», s’est indigné Doudou Coulibaly, coordonnateur du Rajape .
Rappelant les fortes déclarations qui ont été faites et les importantes décisions qui ont été prises au lendemain du drame, Doudou Coulibaly a fustigé la non tenue des engagements des autorités. «Les autorités politiques et religieuses et la société civile chacun est venu devant la presse pour prendre des engagements.
Des décisions ont été prises car très rapidement il y a eu un conseil interministériel sur l’éradication de la mendicité des enfants. Quelques jours après dans les rues de Dakar personne n’osait envoyer un talibé pour mendier parce qu’il y avait une décision et une volonté politique mais malheureusement cette loi n’a duré que le temps d’une rose. Des engagements ont été pris et nous en sommes où un an après le drame ?», s’interroge-t-il. Avant d’indiquer que des maitres coraniques et des lobbies très puissants se sont levés et la présidence a reculé.
Pour lui, ce drame ne peut pas être rangé dans les tiroirs de l’oubli car, estime-t-il, «il y a trop de point noirs dans cette affaire. Un an après on ne peut pas oublier cette tragédie car 9 talibés ont péri dans cet incendie. Donc le 3 mars doit être pour nous comme le 16 juin (date de la commémoration de la journée de l’enfant africain)», a-t-il soutenu.
Le réseau des journalistes et animateurs pour la protection de l’enfant appelle ainsi le président de la République ainsi que les autorités politiques et religieuses à venir s’associer à leur marche le 3 mars prochain pour dire, devant le peuple sénégalais, où ils en sont avec les engagements qui ont été pris? Quel est le sort de l’enquête ouvert après l’incendie ? Pourquoi l’Etat a reculé sur l’éradication de la mendicité ?