LE SECTEUR DES BTP DOIT S’APPROPRIER LE PSE

Dakar, 28 fév (APS) - Le directeur du cabinet de contrôle Société de services d’inspection et de contrôle (SSIC), Allé Diouf, demandé, samedi, aux acteurs du bâtiment et des travaux publics (BTP), de s’approprier le Plan Sénégal émergent (PSE).
‘’A travers le PSE, le Président de la République Macky Sall affiche son ambition de poser les jalons d’une croissance durable et inclusive, en vue d’en finir avec la pauvreté’’, a soutenu d’emblée M. Diouf.
Il animait une conférence sur le thème : ‘’ la construction au cœur de l’émergence’’, à l’Ecole supérieure polytechnique (ESP) de l’Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar.
''A partir de cette vision exprimée, nous acteurs, avons l’obligation de nous approprier le Plan Sénégal émergent (PSE) et chacun en ce qui le concerne’’, a souligné Allé Diouf.
‘’Nous devons tous avoir en commun une farouche volonté de réussir et une extraordinaire capacité de travail pour mener à bien cet important et ambitieux projet pour l’émergence du Sénégal à l’horizon 2035’’, a-t-il affirmé avec insistance .
M. Diouf s'exprimait en présence du directeur général du Bureau opérationnel de suivi (BOS) du PSE, Ibrahima Wade et du secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Ibrahima Guèye.
Un parterre d’acteurs du secteur ainsi des étudiants des écoles d’ingénieurs privées comme publiques ont assisté à la conférence.
Le conférencier, qui est un ingénieur en génie civil capitalisant prés de 30 ans dans le contrôle technique, a souligné qu’ ‘’au-delà des infrastructures, manifestation de richesses d’une nation, l’émergence doit être portée par une représentation industrielle, technique, intellectuelle nationale’’.
Il a invité les pouvoirs publics à jouer leur rôle dans la mise en œuvre du PSE, donnant en exemple la Chine qui est, à ses yeux, ''l’illustration parfaite d’une nation qui a pris son destin en main pour devenir émergente''.
Le PSE (2014-2035) est devenu le nouveau référentiel des politiques publiques. Il a été lancé officiellement le 30 novembre 2013 par le président de la République, Macky Sal.
Son ambition est de poser les jalons d’une croissance durable et inclusive, en vue d’en finir avec la pauvreté.