LE SORT DE L’ECOLE SUSPENDU AU CONSEIL PRESIDENTIEL
REUNION INTERMINISTERIELLE SUR LES RECOMMANDATIONS DES ASSISES DE L’EDUCATION

La réunion interministérielle sur l’évaluation financière de la mise en œuvre des recommandations des Assises de l’éducation et de la formation, s’est tenue hier mardi 7 juillet, dans l’après-midi, à la Primature. Cette réunion technique d’harmonisation et de stabilisation des orientations a permis au chef du Gouvernement d’échanger sur la méthodologie pour affiner les nombreuses recommandations issues des assises de l’éducation nationale tenues au mois d’Août 2014. Les directives devront alimenter le conseil présidentiel à l’issue duquel le Président de la République devrait prendre la décision.
Le Premier ministre, Mouhamed Abdallah Boun Dionne, a présidé hier, mardi 7 juillet, un conseil interministériel sur l’évaluation financière de la mise en œuvre des recommandations issues des assises de l’éducation nationale d’Août 2014. A l’issu de ladite réunion, M. Seydou Guèye, Porte-parole du Gouvernement, a fait face à la presse pour signaler que ces recommandations devront être transformées «en directives qui devront alimenter le conseil présidentiel à l’issue duquel le président de la République devrait prendre la décision». Selon le porte-parole du Gouvernement, cette réunion a permis au Premier Ministre d’arrêter un certain nombre de décisions consistant à «aller vers un séminaire de partage qui permettra d’ajuster la méthodologie, faire en sorte que les directives soient plus synthétiques, donc plus mesurables pour pouvoir engager le Gouvernement vers des réalisations et un échéancier précis, mais aussi à ajuster et à réadapter ses recommandations et cette évaluation non pas sur l’horizon 2035 mais en termes de faisabilité ».
M. Seydou Guèye a signalé que tout cela devra être ajouté «au programme d’action prioritaire du PSE puisque c’est la façon qui permet de décliner le programme triennal d’investissements publics». Auparavant, le ministre de l’éducation nationale a fait l’exposition portant sur «les orientations stratégiques pour sortir de la situation de crise que connait notre système d’enseignement et de bâtir une école et un système d’enseignement performant et stable». Et trois grandes orientations ont dominé dans son discours, «une école pour tous, une école de qualité et une école stabilisée et pacifiée».