Le ''teck'', un arbre au bois de qualité, est en voie de disparition en Casamance

Teubi (Ziguinchor), 4 août (APS) – Le "teck", un arbre réputé pour la bonne qualité de son bois, est actuellement en voie de disparition en Casamance (sud), a signalé dimanche l’inspecteur régional des eaux et forêts de Ziguinchor, le commandant Djimanga Diédhiou.
"Originaire du sud-est asiatique, plus précisément de la Birmanie et de l’Indonésie, cette espèce qui s’adapte bien aux conditions climatiques de notre région a été introduite en Casamance à la fin des années 1940. Aujourd’hui, elle est menacée de disparition", a-t-il dit lors de la cérémonie officielle de la Journée régionale de l'arbre, à Teubi.
"Reboisement et sécurité alimentaire" était le thème des manifestations organisées à l'occasion de la Journée de l'arbre.
Le baobab - dont le nom scientifique est "adansonia digitada" - est l'arbre parrain de la Journée nationale de l'arbre de cette année.
Dans la région de Ziguinchor, le "teck" - qui a comme nom scientifique "tectona grandis" - a été choisi comme arbre parrain.
"Nous voulons, à travers le choix de cet arbre parrain, sensibiliser les populations de la Basse-Casamance sur la nécessité de préserver ses plantations et s’investir davantage dans le reboisement du +teck+", a dit l’inspecteur régional des eaux et forêts de Ziguinchor.
Djimanga Diédhiou a invité les populations à revoir leur rapport à la forêt, afin de mieux la protéger.
L'Inspection régionale des eaux et forêts de Ziguinchor s'est, en partenariat avec les collectivités locales, fixé comme objectif de produire 900 mille plants d'une vingtaine d’espèces, à l'occasion de la campagne de reboisement qui démarre à l'occasion de la Journée de l'arbre.
Ces plants seront produits dans 134 pépinières de la région et plantées sur 360 hectares. Quelque 150 kilomètres de plantation linéaire, 355 hectares de mangrove à régénérer et 40 hectares de plantation conservatoire sont prévus dans le cadre de la campagne de reboisement de cette année, dans la région de Ziguinchor.