LES BREVES : LE SOLEIL DE CE JEUDI

EBOLA : Le Cameroun rouvre ses frontières au Sénégal
Bonne nouvelle pour les Sénégalais et les autres citoyens vivant au pays de la Téranga qui souhaitent se rendre au Cameroun. Yaoundé a décidé d’ouvrir son espace aérien et maritime au Sénégal. « A compter d’hier (17 septembre 2014), le gouvernement camerounais a décidé de lever les mesures de suspension de tous les voyages par voie aérienne, maritime et terrestre vers et en provenance du Sénégal et à destination du Cameroun ou en transit au Cameroun », liton dans un communiqué signé par Jean Koe Ntonga, l’ambassadeur du Cameroun au Sénégal. Cette décision s’explique manifestement par l’annonce, par les autorités sénégalaises, de la guérison du jeune guinéen qui avait importé le virus Ebola au Sénégal. Selon Jean Koe Ntonga, outre les Camerounais résidant ou séjournant au Sénégal, «ces mesures concernent les Sénégalais et les ressortissants des autres pays se rendant au Cameroun pour l’obtention des visas d’entrée délivrés par les services consulaires de l’Ambassade ». Pour rappel, le gouvernement camerounais avait pris, le 14 août dernier « une mesure d’interdiction des voyages par voies aérienne, maritime, fluviale et terrestre vers et en provenance des pays touchés par le virus Ebola à destination du Cameroun jusqu’à nouvel ordre ». Des Sénégalais ont été victimes de cette décision suite à l’apparition d’un premier cas de virus à Dakar.
UNIVERSITES PUBLIQUES : 31.399 bacheliers orientés, les inscriptions clôturées le 5 octobre
« La première liste des orientations des nouveaux bacheliers de l’année 2014 dans les universités publiques est disponible sur le site www.campusen.sn », informe un communiqué du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche parvenu à la rédaction. Ils sont 31.399 bacheliers de 2014 à être orientés sur la première liste.
Ils seront répartis à travers les universités publiques sénégalaises. Les nouveaux bacheliers orientés peuvent payer leurs inscriptions au niveau des prestataires de transfert d’argent agréés par le ministère comme la Poste, Wari, Joni Joni, Money Express et Ferlo/Atps. Les inscriptions ont débuté le 17 septembre et seront clôturées le 5 octobre 2014. Le montant s’élève à 25.500 FCfa, y compris les frais de transfert. Le ministère précise que les bacheliers qui ne s’acquitteront pas à temps du paiement de leur droit d’inscription perdront irrévocablement leur droit à être orientés
PROJETS D’ENTREPRISE : Un grand oral pour promouvoir l’entreprenariat personnel
Dans le but de promouvoir l’entreprenariat personnel chez les jeunes, la Fondation Friedrich Naumann pour la liberté (Fnf), en partenariat avec l’Institut supérieur de management (Ism), a organisé, hier, un exposé de projets d’entreprise portant sur différents thèmes. Il s’agit d’un concours visant à favoriser l’initiative privée. Lequel veut propulser un changement d’habitudes tout en développant des réflexes qui passent par la concrétisation d’actions économiques. « Nous voulons susciter un esprit entrepreneurial chez les jeunes diplômés pendant qu’ils sont encore en formation. Dans ce cadre, nous comptons travailler avec plusieurs structures issues de divers horizons économiques », a affirmé Inge Herbert, directrice de la Fnf. Les exposés ont mis en compétition 17 candidats venants de l’Ism, Faseg (Ucad) et Give one project. Ces étudiants âgés de moins e 35 ans ont présenté leurs propres travaux de recherche. D’une durée de trois minutes, chaque présentation a été évaluée en tenant compte des critères suivants : innovation, pertinence, impact et performance. Le gagnant est pressenti pour la finale à Berlin (Allemagne) prévue le 8 novembre prochain. Il y fera une présentation en anglais devant un jury composé d’experts du monde universitaire. Les étudiants ont
ainsi exposé sur différents thèmes portant sur la bonne gouvernance, la récupération et le traitement des déchets plastiques, l’accès à l’eau potable, l’assurance maladie, l’hygiène alimentaire…
HIROUTE GUEBRE SELLASSIE, ENVOYEE SPECIALE DES NATIONS UNIES : « La menace terroriste dans le Sahel pourrait affecter la stabilité du continent »
La situation sécuritaire dans le Sahel préoccupe les Nations unies. L’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour le Sahel, Hiroute Guebre Sellassie, a regretté, hier, que « cette région continue d’être en proie à de multiples défis qui handicapent son développement et menacent sa stabilité ».
RIPOSTE A L’INSECURITE ALIMENTAIRE 2014 : Plus de 16 milliards de FCfa distribués en vivres et cash à la date du 31 août
Dans le plan de riposte 2014 à l’insécurité alimentaire, 16 milliards 302 millions 592.900 FCfa ont été distribués en vivres et cash à la date du 31 août 2014, selon un communiqué du secrétariat exécutif du Conseil national de la sécurité alimentaire.
HOMMAGE : L’Arcots honore Alioune Badara Bèye le 26 septembre
L’Association des artistes comédiens du théâtre sénégalais (Arcots) compte rendre un hommage au président de l’Association des écrivains du Sénégal, Alioune Badara Bèye, le vendredi 26 septembre au Théâtre national Daniel Sorano.