LES BULLES DU «LE TÉMOIN»

Pétition
Dans notre avant-dernière édition, évoquant le départ en exil annoncé du marabout Serigne Modou Kara Mbacké, responsable moral du ''Diwanoul Silkil Jawahiri Fi Akhbari Sara Iri'' ou Mouvement Mondial pour l’Unicité de Dieu, nous suggérions au ''général de Serigne Touba'' de faire comme le défunt chef de l’Etat togolais Gnassingbé Eyadéma. Lequel avait annoncé plusieurs fois son départ du pouvoir… et avait été retenu par un peuple en pleurs qui le suppliait de rester à la tête du pays. Eh bien, le brave Kara semble nous avoir entendus puisqu’il a décidé… de geler son projet d’exil. A la demande, a-t-il dit, de plusieurs autorités religieuses.
Mais attention, cet exil n’est que suspendu puisque, pour qu’il soit définitif, il faut que les Sénégalais, par le biais de pétitions, demandent solennellement au mari de Sokhna Dieng Mbacké de renoncer à ce projet dont notre pays ne se relèverait pas assurément pas ! Eh bien, pour qu’une aussi funeste perspective ne s’abatte pas sur notre pays, nous, au ‘’Témoin’’, avons décidé de signer massivement ces pétitions. Mieux, comme jadis les fraudeurs électoraux, nous allons signer chacun plusieurs fois. Avec les deux mains mais aussi avec les pieds. Et si besoin est, nous ferons signer femmes, enfants, voisins, nos chiens et chats et même les djinns si nous savions où les trouver pour que Kara ne parte surtout pas en exil ! Encore une fois, le Sénégal ne s’en relèverait pas !
‘’Tang khol’’
Notre confrère Abou Abel Thiam, jusque-là porte-parole du président de la République, a été nommé à la tête du Conseil de surveillance de l’ARTP. Une nomination largement méritée pour ses éminentes qualités intellectuelles, ses compétences, son grand talent journalistique. Nous sommes sûrs qu’il fera du bon boulot à l’ARTP. Etonnamment, nous avons entendu des Sénégalais contester cette nomination, prétendant notamment qu’Abou Abel ne faisait pas partie de la ''short list'' établie par le cabinet de conseil en ressources humaines qui devait procéder à la sélection des membres du Conseil de surveillance. Rien de plus faux puisque l’ancien patron du quotidien ''Kothie'' faisait bel et bien partie des trois retenus pour occuper les fonctions de président du Conseil de surveillance.
Le fait est que certains jaloux, envieux et aigris en ont voulu à ce brillant confrère de trôner à un poste où il va gagner aux environs de 10 millions de francs par mois. Il faut qu’ils soient fair-play et sportifs et se dire que, pour ce coup-ci, c’est Abou Abel Thiam que Dieu a choisi pour occuper ce poste particulièrement juteux. Dieu qui, pour cette occasion, est passée par la signature du président Macky Sall. Toutes nos félicitations à Abou Abel Thiam à qui nous souhaitons la plus grande réussite dans ce nouveau challenge. ''Les jaloux vont maigrir !'' comme disent les Ivoiriens.
Taupes
Arraisonné pour avoir pêché frauduleusement dans nos eaux, l’''Oleg Neydanov'' ce bateau battant pavillon russe dont le monde entier a parlé a finalement payé ! Les Russes sont passés à la caisse après avoir reconnu les faits. Montant des pénalités et de l’amende acquittés ? 600 millions FCFA ! Donc, il n’est pas interdit de dire bravo au ministre de la Pêche Ali Aidar pour cette importante prise financière. Et surtout félicitations à la Marine nationale dont le courage et le professionnalisme des commandos ont été déterminants dans cette opération. Ce qui est le plus intéressant dans cette histoire, c’est que ce n’est pas la première fois que les Russes, les Chinois, les Grecs et autres pillent nos ressources halieutiques.
De tout temps, ils ont pêché illégalement dans nos eaux. Mais à chaque fois qu’un bateau voyou est repéré ou localisé, il disparaît mystérieusement des eaux sénégalaises avant l’arrivée de la Marine nationale. D’où les nombreuses opérations ratées ou avortées ! La question est donc de savoir qui sont ces taupes ou espions sénégalais qui trahissent leur entourage pour filer des informations aux commandants des bateaux étrangers ? Où sont-ils ? ''Le Témoin'' comme tout bon citoyen compte enquêter pour vous donner les réponses. Et nous sommes convaincus que les résultats de nos investigations vont faire tomber des têtes en collusion avec les navires ennemis.
Détournement
Dans notre dernière édition, nous avions révélé l’histoire de ces drôles de pirates ''somaliens'' Mbacké-Mbacké qui avaient détourné un conteneur renfermant des cartons d’huile ''Jadida'' avant de le vendre à Touba. Ces marchandises débarquées au port de Dakar appartenaient à la société Senico. Il a fallu plusieurs semaines pour que les responsables de cette société soient informés de ce vol de conteneur dévié et vendu vers Touba. Ces temps-ci, les pirates s’activent comme pas possible ! Pas plus tard que la semaine passée, un camion de farine a fait l’objet d’un détournement. Destination ? Touba encore !
On ne sait pas encore comment le chauffeur a pu réussir à se soustraire du convoi pour dévier le camion vers la capitale du mouridisme. Mystère ! Pour ne pas brouiller les pistes de l’enquête, ''Le Témoin'' a préféré de ne pas entrer dans les détails. Toujours est-il qu’un homme d’affaire libanais et un grand commerçant sénégalais s’entretuent et s’accusent mutuellement de vol…