LES OFF DU POP DE CE WEEK-END

Attentat suicide…
Un attentat-suicide revendiqué par les djihadistes du groupe armé État islamique (EI) a fait au moins 21 morts et plus de 90 blessés dans une mosquée chiite de l'Est de l'Arabie Saoudite au cours de la grande prière d’hier vendredi, a déclaré le ministre saoudien de la Santé, cité par Reuters. Cet attentat est le premier à viser la communauté chiite en Arabie Saoudite depuis une attaque qui a fait huit morts en novembre dernier, toujours dans l'Est du pays. Il a été revendiqué par l'EI dans un communiqué, rapporte l'organisation «Site» qui surveille les activités des islamistes sur internet. Selon des témoins, l'explosion a retenti dans la mosquée de l'imam Ali, dans le village d'Al Kadih, alors que 150 fidèles étaient rassemblés pour la prière.
…En Arabie Saoudite…
Des images diffusées sur les réseaux sociaux montrent le corps mutilé d'un jeune homme qui serait le kamikaze et des victimes ensanglantées évacuées sur des brancards. Dans son communiqué, l'EI précise qu'un de ses kamikazes, Abou Ammar al Najdi, a mené cette attaque. Le groupe avance un bilan de 250 morts ou blessés et promet de chasser tous les chiites de la péninsule arabique. L'EI a également revendiqué vendredi un attentat qui a fait 13 blessés dans une mosquée chiite de la capitale du Yémen, Sanaa. Le ministère saoudien de l'Intérieur a accusé «des agents de la sédition» d'être responsables de l'attentat de la mosquée d'Al Kadih, rapporte l'agence de presse SPA. « Les autorités n'épargneront aucun effort pour retrouver tous ceux qui sont impliqués dans ce crime terroriste», ajoute-t-il.
…Revendiqué par l’EI
Restons en Arabie Saoudite pour dire que cet attentat était dans l’ordre du probable. La preuve, le vendredi 24 avril 2015, rapportait Reuters, les autorités saoudiennes avaient dévoilé des projets d'attentats au groupe Etat islamique (EI) et ont annoncé l'arrestation d'un jeune Saoudien Yazid ben Mohammed Abdulrahman Abou Niyan (23 ans), accusé d'avoir tué deux policiers à Riyad début avril. Selon le ministère saoudien de l’Intérieur, il avait agi sous les ordres du groupe EI. Durant l’enquête, trois voitures chargées d’explosifs ont été saisies, ainsi que des armes lourdes de l’argent et des téléphones portables, du matériel fourni par les combattants de l’Etat islamique en Syrie dont le but est de créer le chaos dans le royaume saoudien. Le mardi 28 avril, rapportait Rfi, le ministère saoudien de l'Intérieur avait annoncé l'arrestation d’une centaine de suspects, en majorité des Saoudiens, présentés comme des partisans du groupe Etat islamique (EI). Les autorités affirmaient avoir déjoué des attentats, dont un contre l'ambassade des Etats-Unis à Riyad.
M6 condamne
Des réactions, il y en a eu après l’attentat en Arabie Saoudite. Au sunugaal présentement pour une visite officielle d’une semaine, le roi du Maroc, Mohamed 6 a adressé au Serviteur des deux Lieux saints, le roi Salman ibn Abdelaziz al-Saoud, souverain d'Arabie Saoudite, un message de condoléances, de compassion et de solidarité, à la suite de l'attaque terroriste ayant visé ce 22 mai une mosquée dans la localité d'Al-Kadih. Dans ce message, M6 «condamne fermement cet acte terroriste ignoble, contraire aux principes de tolérance de notre sainte religion islamique et aux valeurs humaines universelles».
Le Sg de l’Onu réprouve
Sa majesté a aussi exprimé «la solidarité du Royaume du Maroc avec le Royaume d'Arabie Saoudite frère, face à cette agression, qui a fait fi de la sacralité des lieux de culte que le Très-Haut a voulu qu'ils soient des endroits paisibles d'adoration de Dieu, agression qui tente désespérément d'attenter à la sécurité et à la stabilité de votre pays et des lieux saints». Autre réaction de condamnation, celle du Secrétaire général de l'Onu, Ban Ki-moon. Selon lui, «de telles attaques contre des lieux de culte sont odieuses et ont pour but de déclencher des affrontements interconfessionnels. Il espère que les auteurs seront rapidement traduits en justice», a dit son porte-parole dans une déclaration à la presse.
M6 & SMS
Il y avait du froufrou hier à la Grande mosquée de Ndakaaru. Le roi du Maroc M6, son hôte SMS et beaucoup de pontes de la République et de religieux dont Abdoul Aziz Sy Junior, porte-parole des tidianes, y ont effectué la grande prière du vendredi au troisième jour de la visite de travail et d’amitié du souverain alaouite. A l’occasion, l’«Amir al mouminin» du Maoc a offert à son hôte sunugaalien, 10 000 exemplaires du Coran qui seront distribués aux musulmans et aux Mosquées de Ndakaaru. Il faut dire qu’aujourd’hui, samedi, SMS et son royal invité seront à Louga, plus précisément à Sakal pour inaugurer une unité d'électrification rurale. Lundi, le roi du Maroc est attendu à Soumbédioune, sur la baie précisément. Il sera accompagné de SMS et même il va poser avec les vendeuses de poissons, le Roi y est plutôt pour la pose de la première pierre du quai de pêche qui sera construit par les Marocains. Un accueil coloré lui sera réservé sur place aux bons pas du «ndawrabin» (danse traditionnelle leboue).
Dîner
Restons avec Sa majesté pour dire qu’après sa visite à l’hôpital Fann et la prière effectuée à la Grande mosquée de Ndakaaru, « l'Amir al mouminin» a offert, hier, un copieux dîner, comme savent en faire les Marocains, aux dignitaires des confréries religieuses du Sunugaal. Plusieurs membres éminents des différentes familles religieuses du Sunugaal étaient conviés aussi à ce dîner en compagnie du roi et de sa délégation. Et avec autant de «lourds chapelets» autour du buffet, sûr et certain que les ovins, les bovins et autres gallinacés et palmipèdes dont les quartiers ont garni les plats, seront au paradis des animaux !
Forage solaire
Les habitants de Diagaly, une localité située dans la commune de Barkedji, dans le département de Linguère, vont certainement pousser un ouf de soulagement. En effet, ils viennent de bénéficier d’un forage fonctionnant à l’aide d’une pompe solaire d’un coût de 4,3 millions de francs. L’ouvrage hydraulique est un don d’un Français d’origine turque, Herdal Turk, par l’intermédiaire d’un ressortissant du village, Ifra Galo Sow. Le village va ainsi s’approvisionner gratuitement en eau potable grâce à ce forage solaire dont la gestion est confiée au Gie de femmes de la localité. Fortement mobilisées sur le site qui abrite le forage solaire, avant-hier, les populations de Diagaly ont vivement remercié le donateur ainsi que son ami Ifra Galo Sow. Elles se sont engagées à faire du maraîchage dans un terrain de 300ha déjà délimité pour lutter contre le sous-emploi et la pauvreté. Selon leur porte-parole, Mamadou Ndiaye, «ce forage solaire vient renforcer celui construit depuis 1951 par les colons et qui ne parvient plus à alimenter correctement le village à cause de la vétusté du moteur».
Nabou Yadane
Elles ne sont pas nombreuses les cantatrices de Ndakaaru qui ont fait le déplacement à Fatick pour la 16e édition du championnat de lutte dotée du drapeau du chef de l’Etat. A l’exception de Nabou Yadane, toutes les autres chanteuses ont été absentes. Ce sont donc les chanteuses sérères comme Mayé Ndeb et Cie qui se sont relayées au micro pour gratifier le public de belles mélodies accompagnées des tambours-majors.
Budget
Au cours d’une visite inopinée des communicateurs traditionnels, le ministre des Sports Matar Bâ a révélé que désormais le budget de l’organisation du drapeau du chef de l’Etat sera inscrit dans le projet de budget du ministère des Sports. Une annonce qui sera bien accueillie par le Cng qui avait des difficultés à boucler le budget de 67 millions.
Matar Bâ
Le ministre des Sports Matar Ba a été très gâté au deuxième jour de la compétition tenue hier au stade Massène Sène de Fatick. Matar Bâ a été accueilli par une belle prestation de Mayé Ndep et de Babou Ngom. Les tambours majors l’ont même rejoint sur la tribune officielle, pour une autre prestation. Cerise sur le gâteau, Manga 2 s’est levé pour esquisser des pas de danse au grand bonheur de l’assistance. Touché, le ministre s’est levé pour offrir de l’argent et a même fait le signe de la victoire. Visez la suite…
Huées
Il y avait de quoi d’ailleurs, puisque même les communicateurs traditionnels s’y sont mis. Les Sala Bigué, Bour Guewel et autre Thiam Dogo ont longuement chanté les louanges de Matar Bâ. Si le ministre était aux anges, ces communicateurs traditionnels, eux, ont été la cible du public qui a fini par les huer. Mais rien n’y fait, ils ont continué de plus belle leurs envolées lyriques. Seulement le public déterminé à les faire taire, a intensifié le brouhaha.
Coupure…
Les habitants de l’axe Pire-Ndakaaru, précisément ceux de Bargny-Diamniadio, une partie de la banlieue de Ndakaaru et de Ndakaaru-Ville, ayant connu ces derniers jours une baisse de pression allant au manque d’eau total, vont devoir prendre leur mal en patience. En effet, la Société des eaux de Sunugaal (Sde) évoque une fuite sur le réseau à hauteur de Pout qui ne sera rétabli qu’au plus tard ce dimanche. Selon Ndiaya Diop, directeur de la Communication de la Sde, cette fuite est survenue dans une partie qui nécessite, un moment, l’arrêt de la distribution de l’eau, notamment pour certains quartiers qui sont sur l’axe Pire–Ndakaaru.
…D’eau
«La fuite en question, pour le moment, les ouvriers et les agents de la Sde sont à pied d’œuvre pour la réparer dans les meilleurs délais», a rassuré Ndiaya Diop, interrogé par la Rfm, hier, et qui a reconnu qu’entre temps, la pression a beaucoup baissé. Ce qui fait que surtout ceux qui sont situés dans les maisons en hauteur ont des difficultés à partir du premier étage à avoir de l’eau. «Mais tout cela parce qu’il y a une fuite à réparer et la fuite est un peu complexe à réparer. Nous sommes en train de nous atteler à le faire dans les meilleurs délais. C’est pourquoi certains quartiers continuent de subir cette baisse de pression. Mais ce week-end, la situation va revenir à la normale», a promis Ndiaya Diop.