LES OFF DU POP DE SAMEDI

7 «Lions» affrètent…
On sait un peu plus sur les causes du boycott du galop d’entraînement des «Lions» du foot, dans l’après-midi du mardi dernier, à Accra, où ils étaient en stage pour préparer leur match contre le Libéria. Selon nos langues pendues, ce sont des joueurs qui veulent retourner rapidement en Europe qui sont les cerveaux de cette rébellion. A savoir Moussa Sow, Cheikh Mbengue, Lamine Sané, Salif Sané, Pape Kouly Diop, Rémy Gomis et Pape Ndiaye Souaré. Le coup foiré de ces «mercenaires» de la Tanière a été vite éventé. Car «nak», grâce en partie de l’argent du contribuable, ces sept joueurs ont loué un avion privé à 40 000 dollards, soit près de 22 millions Cfa, pour faire le trajet Monrovia-Ndakaaru, juste après le coup de sifflet de l’arbitre kenyan, Omweno Davies Ogenche. Les «enfants gâtés» qui ont pesé de leur poids sur la mutinerie, vont revenir à Ndakaaru dès dimanche soir, après le match pour rallier Paris par le vol de la Royal Air Maroc (Ram) de la nuit même du dimanche. Ce, afin de «respecter des engagements pris antérieurement». Pour leurs vacances ? Certainement…
…Un avion privé…
Cette attitude coupable de ces joueurs de l’équipe nationale, pas du tout patriotes, explique à souhait le malaise qui existe dans la Tanière. N’est-ce pas des signes de clanisme dans un groupe que Giresse peine à contrôler. Et ce n’est pas un fait nouveau. Puisque qu’une situation similaire a été vécue à Conakry. Après le nul face aux «Palencas Negras», le 23 mars dernier, des joueurs n’ont pas perdu de temps. Ils avaient fait des réservations, parallèlement au rooting de groupe retenu pour tous les membres de la délégation officielle, pour quitter Conakry par un vol Air Mauritanie à destination de Ndakaaru, dès la nuit du samedi, juste après le match. Ce qui n’avait pas manqué de faire grincer des dents, vu que le reste de la délégation est rentré dimanche soir. Surtout que ces mêmes joueurs s’étaient signalés par cris pour réclamer leurs primes avant de partir. Alors que ces primes étaient sécurisées, quelque part dans leur hôtel de résidence, pour pouvoir les payer le lendemain du match. Les preuves sont patentes.
…Pour Monrovia-Ndakaaru
Il appartient désormais à la fédé foot et à la tutelle (ministère des Sports) de rappeler les joueurs à l’ordre. Au vu de ce comportement, il y a à s’interroger sur l’esprit de groupe de ces joueurs. En tout cas, une chose est sûre, c’est que s’il y a des grincements de dents, c’est parce que l’Etat n'a pas voulu affréter un vol spécial entre Luanda et Accra pour un coût de 70 millions Cfa, préférant un vol régulier qui a coûté au contribuable Sunugaal 16 millions Cfa, ces joueurs en sont les principaux instigateurs. Des «enfants gâtés», ou plutôt des parvenus qui manquent de patriotisme, voilà ce que sont ces «Lions» qui ne méritent visiblement pas de porter le maillot national, encore moins de défendre le drapeau de Sunugaal. Parce qu’ils sont tout, sauf des Sunugaaliens dignes de ce nom. La preuve…
Walfadjri
Le patron du groupe Walfadjri s’est encore illustré hier, par une attaque en règle contre SMS. Les comptes bancaires de son groupe de presse bloqués par les services du fisc, Sidy Lamine Niasse a fait une déclaration sur l’antenne de sa télé, Walf Tv, pour expliquer aux téléspectateurs que l’Etat lui reproche de ne pas être en règle avec le fisc. Ce qu’il dit ne pas comprendre. Car le gouvernement sortant avait demandé à toute la presse de cesser de payer le fisc. Et pour lui, les choses sont on ne peut plus claires : «c’est (SMS) qui vient de signer l’acte de mort de Walfadjri». Outre le blocage de ses comptes bancaires, Sidy Lamine Niasse dit avoir reçu la visite d’un huissier qui lui a remis une mise en demeure.
Walfadjri (bis)
Celle-ci contiendrait une demande pressante de lister tout le patrimoine de son groupe de presse. Ce matériel sera vendu s’il ne donne pas une avance immédiate de 5 millions et n’éponge pas au plus vite son ardoise au fisc. Le patron de Walfadjri a ainsi annoncé à ses téléspectateurs l’arrêt imminent du signal de diffusion de Walf Tv. «J’interpelle nos auditeurs et les téléspectateurs qui ont fait de Walfadjri leur mur de lamentations», a martelé Sidy Lamine visiblement très remonté contre les nouvelles autorités.
Dgid-Walf
A la Direction générale des impôts et domaines (Dgid), l’on se dit surpris de voir le patron du groupe Walfadjri, faire de cette affaire quelque chose d’«extraordinaire». En effet, un de nos interlocuteurs au niveau de la Dgid, indique que la dette due par le groupe Walf, comme plusieurs autres organes de presse, est le plus lié au non versement des retenues fiscales et de la Tva. C’est pourquoi ces entreprises ont, pour la plus part, reçu des avis à tiers détenteurs. «Maname» (c’est-à-dire), leurs comptes ont été bloqués. Bien que l’Etat avait décidé de solder la dette fiscale des entreprises de presse, mais, souligne-t-on, entre 2011 et 2013, «un passif fiscal s’est reconstitué très vite». A la Dgid, on précise d’ailleurs que ce dernier passif ne fait pas partie de l’amnistie fiscale décidée par 3W.
Dgid-Walf (bis)
Et si les agents du fisc ne comprennent pas l’attitude de Sidy Lamine Niasse, c’est que plusieurs entreprises de presse ont fait l’objet de cette forme de procédure. Certains patrons de presse ont même trouvé un terrain d’entente avec la Dgid et signé un moratoire qui consiste à échelonner le paiement sur une durée souple. «Il suffit de dire ‘je m’engage à payer par exemple a donné 100 000 francs par mois jusqu’à épuisement de ma dette’», nous dit-il. Et même, dit-on, «il y a une entreprise de presse qui a fini de solder sa dette et d’autres sont en train de solder». Donc, à la Dgid, on confie ne pas comprendre du tout pourquoi le patron du groupe Walfadjri s’agite et agit de la sorte. «Il ne négocie pas de moratoire et joue sur l’opinion pour faire pression, mais franchement ce genre de procédure est courant» indique un de nos interlocuteurs.
Réplique
Aussitôt que Sidy Lamine Niasse a accusé le président de la République d’être la main invisible qui active le fisc pour fermer son groupe de presse, le porte-parole de SMS a réagi pour démentir une telle assertion. Abou Abel Thiam a ainsi précisé que le chef de l’Etat n’est nullement derrière cette affaire. «Il ne s’agit nullement d’une décision du président de la République. Il s’agit simplement d’un contentieux entre le service des impôts et une entreprise qui se trouve être une entreprise de presse, à savoir le groupe Walfadjri», a indiqué le porte-parole de SMS sur la Rfm.
Réplique (bis)
Il clame en effet que «la présidence de la République ne donne pas d’injonction au fisc pour agir dans un sens ou dans un autre». C’est pourquoi, clarifie-t-il que «(SMS) n’a pas vocation à fermer des entreprises et encore moins des entreprises de presse». Abou Abel Thiam affirme qu’il s’agit juste d’un contentieux entre le groupe de presse et le fisc. «A entendre le Président du groupe Walfadjri M.Sidy Lamine Niass, j’ai compris comme tous les Sénégalais, que ce sont les services du Fisc, les impôts, qui lui ont envoyé des sommations de paiement», a-t-il expliqué en appelant à la «sérénité» pour que «les choses soient abordées dans leurs limites objectives».
Hommage à…
Deux ans après sa disparition, les membres et sympathisant du Rassemblement pour le peuple (Rp) se souviennent de Serigne Mamoune Niasse. Et pour marquer ce moment historique, ses héritiers et fidèles qui constituent les «serviteurs du peuple» comptent lui rendre un hommage ce lundi 17 juin, au Grand théâtre. Une journée initiée par le Rp et placée sous haut le patronage de SMS. «Cet hommage est le premier qu'on lui rend depuis sa disparition», a déclaré, hier, l'adjoint du «premier serviteur», Baye Mamoune Ibrahima Niasse, face à la presse. Selon lui, cet hommage a pour but de perpétuer la vie et l'œuvre de l'homme. «C'est une occasion pour continuer l'œuvre de Serigne Mamoune Ibrahima Niasse, qui, aujourd'hui plus que jamais, est d'actualité», a souligné le fils aîné du défunt «premier serviteur» du Rp.
…Mamoune Niasse
Lui emboîtant le pas, le Dr Moustapha Fall, le chargé des questions politiques du Rp, d’en profiter pour apporter des témoignages sur le défunt serviteur. «Serigne Mamoune Niasse était connu pour ses actes de bienfaisance envers les démunis et les soutiens qu'il apportait aux daaras. La politique qu'il faisait n'a jamais été opposée aux valeurs et aux prescriptions de l'Islam», affirme le Dr Fall. Le programme des activités marquantes cet hommage prévoit des cérémonies de témoignages et la diffusion d'un film documentaire sur la vie et l'œuvre de feu Serigne Mamoune Niasse, et aussi des allocutions officiels. Serigne Mamoune Ibrahima Niasse est venu au monde en 1944 à Kaolack et était connu pour ses activités politiques et religieuses. Il fut député, ministre conseiller, puis sénateur. Décédé le 28 août 2011, il repose depuis à Médina Baye.
«Macky 2012»
Réunie jeudi dernier, la coalition «Macky 2012», qui se penchait sur l’anniversaire du M23, le 23 juin prochain, a fait le constate, «pour s’en désoler», de l’existence de plusieurs chapelles M23 (M23 associatif, M23 patriotique…). Aussi, passant au peigne fin leurs différentes orientations avant de prendre acte de la célébration de l’An – 1 du M23, la bande à Ibrahima Sall a salué «la décision courageuse prise par le gouvernement d’homologuer les prix des denrées de consommation courante et se félicite du climat social fortement apaisé dans le pays». Evoquant une autre point, «Macky 2012» a indiqué qu’«après des échanges très approfondis, le bureau a proposé l’installation des mouvements des jeunes et des femmes de la coalition ‘Macky 2012’». Visez la suite…
«Macky 2012» (bis)
Selon les partisans de SMS, «la mise sur pied et l’animation de tels organes, prévues à partir du 29 juin, renforcera, à coup sûr, la coalition dans ses nouvelles fonctions d’avant-garde et de veille pour le respect des engagements pris à l’endroit des populations et la satisfaction de la demande sociale et fortifiera ‘Macky 2012’ dans son nouveau rôle de rampe de lancement pour les conquêtes futures». Qualifiant ces mouvements de «véritables valeurs ajoutées à la coalition», «Macky 2012» annonce déjà qu’ils vont «constituer le cœur et le poumon de la coalition. Parlant de la visite d’Obama, «Macky 2012» dit tirer «le chapeau à la diplomatie (sunugaalienne)» qui retrouve toute sa «vitalité après une décennie de vacillations et de tâtonnements».
Stations services
L’Association des gérants de stations de services du Sunugaal (Ag3s) composée aujourd’hui des propriétaires des stations de services des trois majors (Shell, Total, Oil Libya), est sur le pied de guerre. En effet, l’Ag3s que sera en Assemblée générale ordinaire, puis en point de presse ce samedi, au siège de l'Unacois, entend réagir face au «mutisme des autorités sur la forte pression fiscale qui s'abat sur notre chiffre d'affaire et beaucoup d'autres problèmes d’ordre sectoriel, le bras de fer avec l’Etat devient inévitable». Selon l’association des gérants de stations services, c’est là, les «prémices d’un blocage total de l’économie dans un avenir proche compte tenu de l’importance fondamentale de la distribution des hydrocarbures au (Sunugaal)».