LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

«Y en a marre» à Kinshasa
Fadel Baro, Malal Tall alias «Fou Malade» et Aliou Sané, responsables du mouvement Y en a marre, ont été arrêtés hier à Kinshasa en République démocratique du Congo (Rdc). Ils ont été arrêtés en même temps que le représentant du mouvement burkinabé «Balai Citoyen» Oscibi Johann et des responsables du mouvement congolais Filimbi (sifflet). Fadel Baro et compagnie étaient à Kinshasa pour soutenir leurs camarades congolais qui devaient procéder au lancement d’un mouvement de contestation contre la candidature du Président Joseph Kabila. Ils ont été arrêtés à l’issue de la conférence de presse de lancement du mouvement congolais qui a connu un franc succès.
«Y en a marre» et Macky
Le Président Macky Sall n’est pas resté insensible à la situation des membres du mouvement “Y en a marre” arrêtés en République démocratique du Congo (Rdc). Pays où le Président Joseph Kabila entend solliciter un autre mandat en violation de la Constitution. Dès qu’il en a été informé, Macky Sall a instruit son ministre des Affaires étrangères Mankeur Ndiaye d’entrer en contact avec les autorités diplomatiques compétentes de la Rdc. Bien que «Y en a marre» lui soit hostile, Niangal a demandé à Mankeur Ndiaye de tout faire pour les tirer d’affaire puisqu’il s’agit avant tout de compatriotes.
Mariama Sarr remariée
La ministre de la Femme a été captée en plein vol par l’homme politique de Kaolack et animateur du mouvement Rahma, Mody Ndiaye. L’union sacrée a été célébrée hier à Tivaouane par le porte-parole du khalife général des tidianes, Abdou Aziz Sy Junior. A noter que la nouvelle mariée était absente du Sénégal à ce moment car elle participait ce week-end, après une réunion à l’Onu sur la situation des femmes, à un grand meeting de l’Apr à New York. D’après le site kaolakactu.com de Pape Samba Sène, Mariama Sarr est troisième épouse. Et son mari préside la Commission domaniale de la mairie de Kaolack dirigée par… Mariama Sarr. Comme quoi, la jument broute là où elle est attachée !
Meeting New York
Lors du grand meeting des femmes apéristes à New York qui avait comme parrains Mariama Sarr, Sory Kaba, Aïda Sougou et Sokhna Samb Mbacké il y avait entre autres dames de l’Apr, comme Marième Badiane, la présidente des femmes dudit parti, et Mimi Touré. A noter que cette dernière qui était une simple invitée a ravi la vedette à toutes les autres femmes présentes à la rencontre. Certains responsables l’accusent de faire de la récupération.
Communication Présidence
Le nouveau conseiller en communication a fini de prendre ses marques dans le dispositif de communication de la Présidence de la République. Mamadou Thiam est en train de dérouler son plan de communication. Ainsi, selon nos informations, le chef de l’Etat va désormais accorder des interviews à tour de rôle aux médiats nationaux, à raison de six fois par an et une seule fois aux confrères étrangers. Selon nos radars, tous les deux mois au moins, le Président va se prêter aux questions des journalistes d’un organe de presse ou d’un groupe d’organes de presse en fonction les demandes reçues. Une manière pour lui de communiquer avec les Sénégalais sur ses projets et ses réalisations. Osons croire que le plan sera appliqué.
Hausse de la farine
Ça râle chez les boulangers. Ces derniers dénoncent une hausse substantielle de 3 200 du prix du sac de la farine. De 14 500 francs, le prix du sac de farine est passé à 17 700 francs, ce qui risque d’avoir des incidences sur le prix du pain qui pourrait connaître une augmentation. Toutefois, les autorités ne vont pas cautionner une hausse du pain à la lumière de l’explication du chef régional du commerce, Omar Diallo. Joint au téléphone, ce dernier fait savoir qu’il n’y a rien d’exceptionnel car le prix du sac de farine est homologué à 18 500 francs Cfa (prix plafond). Donc le prix fixé actuellement à 17 700 francs contre 14 500 francs récemment est toujours dans les normes. Car, l’ancien prix en vigueur était le résultat d’une sur-offre du produit. D’après Oumar Diallo, il n’y a pas eu de hausse du prix de la farine.
Candidat indésirable
Candidat à la candidature du Parti démocratique sénégalais (Pds) pour la prochaine présidentielle, Serigne Mbacké Ndiaye est-il un candidat indésirable chez les libéraux. Tout porte à le croire avec cette irruption d’un militant libéral qui s’est attaqué vertement à l’ancien porteparole de Me Wade. «Tu ne seras pas notre candidat», a tonné l’intrus qui a profité de l’inattention du préposé à la sécurité pour pénétrer dans la salle. L’intrus a taxé le conférencier de «défaillant », avant de vider les lieux. Surpris par cette attaque, Serigne Mbacké est resté bouche bée quelques minutes avant de pouvoir reprendre son exposé.
Féminisme : les philosophes en première ligne
Dans son combat pour une meilleure reconnaissance des droits des femmes, le mouvement féministe pourra compter sur le soutien des philosophes. En effet, d’éminents professeurs et membres de l’intelligentsia sénégalaise comme Mame Moussé Diagne, Souleymane Bachir Diagne, Boubacar Boris Diop et Abdoulaye Élimane Kane étaient présents à la place du souvenir. Dans leurs interventions, ils ont appelé à un grand rassemblement autour des mouvements féministes dans ce combat qui doit être celui de toutes les personnes éprises de justice et d’équité sociale. Pour Abdoulaye Elimane Kane, la lutte pour l’émancipation de la femme est nécessaire pour bâtir une société harmonieuse et respectueuse de toutes les libertés.
Houraye Thiam au ministère de Me Youm
Houraye Thiam Preira est le nouveau chef du service de la Communication et des Relations Publiques du ministère de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire. Lépouse de notre confrère Balla Preira, lui aussi chargé de la communication des Douanes, coordonne désormais la communication de Me Oumar Youm. D’ailleurs, ce dernier a reçu samedi dernier à Rome le prix international Méditerranée de la paix décerné à Macky Sall par l’Organisation internationale pour les relations diplomatiques (Iodr). Cette distinction internationale récompense le leadership et l’engagement agissant et les efforts inlassables du chef de l’Etat sénégalais en faveur de la promotion de la paix et de la
sécurité en Afrique et dans le monde.
Report
La date limite de dépôt des candidatures à la candidature du Pds initialement prévue le 14 mars est reportée jusqu’au 20 mars prochain. Dans un communiqué daté du 14 Mars 2015 portant signature du président Sada Ndiaye, il est mentionné que la prochaine élection présidentielle initialement prévue le 14 mars est reportée jusqu’à la veille du bureau politique qui se tiendra le 21 mars 2015 à 9 heures au King Fahd Palace. En conséquence, les candidatures peuvent être déposées à la permanence nationale Oumar Lamine Badji, siège de la commission nationale des investitures.
Superviseurs départementaux
Pour mieux préparer 2017, l’Apr a décidé d’envoyer des superviseurs au niveau de chaque département du pays pour remobiliser le parti. Le départ des superviseurs était prévu le week-end dernier, mais il y a eu un report in extrémis. Ce qui n’a pas empêché le questeur de l’Assemblée nationale, Daouda Dia, de faire le déplacement à Kédougou. Sur place, il a rencontré les différents responsables et les a incités à
appeler les militants à s’inscrire massivement sur les listes électorales.
Grand wakh wakhet
S’il y a un grand adepte du «Ma Wahone Wakhete», c’est vraiment le maire de Tivaouane Malick Diop. L’ancien responsable du Pds qui a migré entre-temps vers les prairies beiges marron de l’Apr a été rattrapé par son passé de pro- Wade et de très hostile adversaire de Macky. Le jeune responsable libéral de Tivaouane, Abdoul Aziz Sall très outré par les attaques du maire de Tivaouane contre Wade nous a rendu visite avec un document rédigé par Malick Diop lors de la dernière présidentielle. Dans ce document intitulé : «Pourquoi Oui Wade et Non Macky», l’actuel souteneur de l’actuel locataire du Palais tressait des lauriers à Wade et fusillait Macky. Pour vanter les mérites de Wade et appeler Tivaouane à lui accorder un troisième mandat, Malick Diop citait dans le document les grands projets de l’ancien chef d’Etat comme le Plan Reva, la Goana, l’assainissement urbain de Tivaouane avec une enveloppe de 1,9 milliard, la stabilité dans la distribution de l’électricité, l’autoroute à péage, l’aéroport Blaise Diagne, l’usine Senbus de Thiès entre autres.
Grand wakh wakhet…(bis)
Par contre, il fusillait Macky Sall par ses termes : «Inconnu de Tivaouane, il n’a jamais déroulé un programme pour la Ville, n’intègre pas le caractère spécifique des cités religieuses dans ce qu’il appelle abusivement les pôles de développement». L’ex-maire de Tivaouane accusait aussi Macky Sall dans son document d’être la tête de pont des nouveaux colons français comme Vincent Bolloré mais aussi d’être le «Brutus» de la politique sénégalaise qui a poignardé l’homme qui l’a fabriqué (Me Wade). Il disait entre autres que la copie de Macky ne vaut pas l’original de Wade. Aujourd’hui il est avec Macky et attaque son ancien mentor...Le jeune Abdou Aziz Sall décidé à travailler pour le Pds dans la cité religieuse invite Malick Diop à se rappeler ses propos d’hier avant d’attaquer qui que ce soit.
Mécontentement
La Coordination des étudiants de Thiès (Cet) remercie le directeur général de la Poste Ciré Dia pour son soutien multiforme à leur endroit : stages et contrats, location d’immeubles pour héberger 300 étudiants, etc. Tout le contraire du ministre des Forces armées Augustin Tine, éructentils. Alors que depuis cinq mois ils ont déposé une demande d’audience, soutiennent-ils, le ministre les snobe. Ils demandent au Président Macky Sall de le recadrer pour qu’il règle pour la première fois des problèmes pour les Thiessois.
Débauchage
Avant-hier samedi après la réunion du conseil municipal de Louga, le maire Moustapha Diopa reçu des responsables de l’opposition qui ont rallié le parti au pouvoir. Il s’agit entre autres de Amath Sow 1er adjoint au maire de Gandé (Bok Gis Gis), Gallo Bâ 2e Adjoint de Gandé (Pds), Ndiape Faye coordonnateur Pds à Gandé. On peut citer aussi Cheikh Gallo Sow et Assane Ndiaye (conseillers municipaux du Pds), Yoro Sow conseiller commune de Gandé (Bok Gis Gis), Aliou Sow chef de village à Niangal Xoulé, Gallo Sow Chef de quartier, Djiby Sow et Chérif Sow (responsables du Ps à Louga), Aliou Sow président de la maison des éleveurs de Sakal (Pds). Il y a également Diary Bâ, Aminata Sow, Ngoya Sall, Thiané Diack, Fagueye Sow, Babacar Bâ (Conseillers du Pds) et Yacine Sow (Bes Dou Niak). Moustapha Diop entend mener très prochainement une opération dénommée « Zéro Opposant» pour faire rallier toute la classe politique à l’Alliance pour la République (Apr).
Gackou-Colonel Cissé
Après son exclusion de l’Alliance des forces du progrès (Afp) par Moustapha Niasse, Malick Gakou est en train de s’activer en direction de l’élection présidentielle. Le désormais ex-numéro 2 de l’Afp est en train de ratisser large. Dans cette logique, il a reçu le colonel Malick Cissé, secrétaire général du Parti pour la solidarité et le développement (Psd). Ce dernier lui a proposé que sa candidature à la présidentielle soit portée par son parti politique. Toutefois, après s’être entretenu avec le colonel Malick Cissé, Malick Gackou a répondu à son bienfaiteur qu’il va discuter avec ses proches et ses souteneurs pour voir la suite à donner à cette proposition.
Ousmane Bâ se pend
Ousmane Bâ, le conseiller technique chargé de la presse de la Présidence s’est marié avant-hier à la Médina. L’ami de « tous les journalistes » s’est uni à la belle Tabara Diallo devant un parterre d’hommes politiques et de journalistes. La classe politique était fortement représentée. Heureux ménage à Ousmane Bâ et à Tabara Diallo qui travaillait au ministère de la Femme.