LUI ET LUI
SERIGNE MBACKÉ NDIAYE RÉVÈLE LA SOURCE SUPPOSÉE DES RAPPORTS HEURTÉS ENTRE MACKY SALL ET IDRISSA SECK

Le président de la Convergence libérale patriotique a fait une grosse révélation, hier, lors de son face-à-face avec la presse. Selon Serigne Mbacké Ndiaye, Idrissa Seck tire sur Macky Sall parce qu’il avait demandé au chef de l’Etat de limoger Abdoul Mbaye et Amadou Kane. Ce que ce dernier a tardé à faire. Il a, par ailleurs, conseillé à Macky Sall, Malick Gakou et Karim Wade de former une «alliance de pensée».
Les sorties fracassantes du président de «Rewmi» contre le président de la République seraient dues à l’engagement non tenu par Macky Sall qui avait promis à Idrissa Seck de renvoyer son Premier ministre d’alors, Abdoul Mbaye, et le ministre de l’Economie et des Finances, Amadou Kane, de son gouvernement. C’est en tout cas ce qu’a révélé, hier, l’ancien porte-parole de la présidence de la République, sous Abdoulaye Wade. En effet, selon Serigne Mbacké Ndiaye, Idrissa Seck avait demandé à Macky Sall de se séparer de certains de ses hommes. «J’étais à Paris pour rendre visite à Me Wade. Abdoulaye Wade avait adressé une lettre à Macky Sall pour lui demander de faire tout pour trouver un candidat en 2017. Quand je suis revenu, la première personne que je suis allé voir, c’est Idrissa Seck pour lui dire que cette lettre ne vous est pas destinée, elle est destinée à Macky Sall. Mais puisqu’elle vous concerne, je vais vous la lire. Il m’a dit : ‘Si le vieux parle, jeef mothie dess’. Il m’a dit : ‘Laisse-moi aller voir Macky, je reviens à vous», a affirmé Serigne Mbacké Ndiaye.
Poursuivant son petit rappel, l’ancien porte voix de Wade de dire : «Au temps, nous avons dit que 4 ou 5 personnes parmi nous étaient présidentiables et il faudrait se retrouver autour d’une table. C’était à l’époque Pape Diop, Idrissa Seck, Macky Sall, Karim Wade et Abdoulaye Baldé». «Malheureusement, dit-il, quelques jours, après j’ai vu mon ami Idrissa tirer à boulet sur Macky Sall, alors qu’il m’avait dit qu’il était totalement en phase avec nous».
Et révèle encore M. Ndiaye : «J’ai été le voir pour lui dire : ‘j’étais allé à Paris pour dire à Wade ce vous m’avez dit et voilà qu’aujourd’hui, tu tires sur lui (Macky Sall). Il faut que je comprenne. Il (Idrissa Seck) m’a dit : ‘non je lui ai dit de renvoyer Abdoul Mbaye et Amadou Kane. Il l’avait promis, mais il tarde à le faire. Comme ‘ragal la, soumaka attaqué woul douka def’ (Comme c’est un peureux, si je ne l’attaque pas, il ne le fera pas)».
Appel à une alliance Macky-Gakou-Karim
Sur un autre registre, le président de la Convergence libérale patriotique a invité Macky Sall, Malick Gakou et Karim Wade à créer une alliance de «pensée». «Le Parti démocratique sénégalais (Pds) est en train d’être caporalisé par un groupuscule qui est en train de manipuler et utilise, malheureusement, le désarroi né de l’emprisonnement de certains de nos camarades. C’est la raison pour laquelle, nous pensons qu’il faut aller vers une alliance de pensée entre Macky Sall, Karim Wade et Malick Gakou», a déclaré M. Ndiaye.
D’après lui, «cette alliance doit se fonder sur des bases idéologiques et sur un programme qui prend en compte les problèmes du pays». «L’essentiel pour nous, c’est de sortir le Sénégal de sa situation et de faire en sorte que ce pays ne soit pas victime des anarchistes et des gauchistes. Parce qu’il y a des hommes qui n’ont pas de disposition, qui n’ont pas de base, mais qui sont très dangereux par leurs discours et par leurs manœuvres», a soutenu Serigne Mbacké Ndiaye.
Par ailleurs, l’ancien libéral qui semble aujourd’hui très proche du camp du président de la République, a salué la décision prise par Macky Sall d’envoyer des soldats sénégalais en Arabie Saoudite, tout en l’invitant à œuvrer à la création d’une coalition pour mieux sécuriser la sous-région.